Un cavalier arrêté et jugé pour avoir téléphoné à cheval
Même s’il vous arrive de ne pas respecter la loi, vous pouvez difficilement faire croire à la police que vous ignoriez le fait qu’il était interdit de téléphoner au volant. Mais saviez-vous qu’il était également interdit de téléphoner à cheval ? C’est ce que cet Australien a découvert, arrêté par la police et jugé pour avoir téléphoné alors qu’il montait à cheval.
> À lire aussi : Risque t-on une annulation de permis si on se fait attraper avec un téléphone au volant ? On fait le point !
Arrêté en train de téléphoner sur son cheval, il a droit à un procès
Cet Australien de 30 ans n’a pas eu d’autre choix que de plaider coupable, lorsqu’il s’est retrouvé devant les magistrats de la Cour locale de Mudgee, en Nouvelle-Galles du Sud. Au mois d’octobre dernier, il a été arrêté alors qu’il téléphonait tout en dirigeant son cheval. Le juge a rappelé que « selon le code de la route, un cheval est un moyen de transport et qu’il n’existait pas de kit mains-libres sur les chevaux ».
> À lire aussi : Téléphoner au volant pourrait bientôt vous coûter très cher !
Le juge a considéré le cheval comme n’importe quel autre véhicule
Après cette formidable déduction, le juge a continué : « J’avais déjà dû juger une affaire de conduite en état d’ivresse sur un cheval » mais ce cas de téléphone était une première pour lui. L’avocat du cavalier a précisé qu’il était d’accord de plaider coupable, car « il conçoit que le cheval était bien en mouvement ». Néanmoins, il a tenu à préciser qu’il trouvait toute cette affaire « triviale, à l’extrême ». Il ajoute : « Surtout, dans le milieu rural où les animaux sont utilisés comme moyen de transport. » Le cavalier a reçu une amende équivalente à celle qu’aurait reçu un automobiliste pris en train de téléphoner au volant. Le juge lui a accordé une période probatoire de 3 mois. Ce qui veut dire que durant cette période, s’il ne récidive pas, la peine sera effacée de son casier judiciaire.
> À lire aussi : Un policier absorbé par son téléphone fonce sur un cycliste : « Non, je n’envoyais pas de SMS au volant ! »
Crédits : Heels Down