Allocution d’Edouard Philippe : ce geste de certains députés qui n’est pas passé inaperçu !
Mardi 28 avril 2020, le Premier Ministre s’est présenté devant les quelques députés présents dans l’hémicycle pour présenter son plan de déconfinement du 11 mai 2020. Bien que très espacés, certains d’entre-eux ont porté le masque, une manière de montrer « l’exemple » aux français ! Il s’agit principalement de forts opposants à la politique de déconfinement du gouvernement. Retour sur cet acte de valorisation des masques de protection pour gérer l’épidémie. Découvrez ces députés dans la vidéo ci-dessous:
À lire aussi: Cette photo d’Edouard Philippe dans son intimité fait réagir à quelques heures de l’annonce du plan de déconfinement !
Des députés voulant montrer « l’exemple » aux français en portant des masques
Durant le discours télévisé d’Edouard Philippe, quelques députés étaient munis de masques de protection. Au contraire, la majorité de ceux présents dans l’hémicycle n’en portaient pas. En effet, le gouvernement a mis en place une politique de confinement ne banalisant pas le port du masque. Cette décision a été vivement critiquée par nombre de députés, notamment ceux de l’opposition, ainsi que par les médias, les citoyens, le personnel soignant.
Au fur et à mesure des indications scientifiques évoluantes, le gouvernement a apporté une place plus grande des masques de protection dans la lutte contre cette épidémie. Malgré tout, il n’est pas obligatoire en toutes circonstances, il serait « préférable (…) de porter un masque plutôt que de ne pas en porter » .
Parmi les députés portant des masques, les députés du Rassemblement national Sébastien Chenu et Ludovic Pajot ont décidé de le porter « pour exemple » , affirment t’ils sur Twitter. Une distribution aurait été faite à l’Assemblée Nationale. Le député non-inscrit Nicolas Dupont-Aignan a lui aussi décidé de s’appliquer à lui-même ce que l’on « recommande aux Français » .
Le point sur les résultats des votes du plan de déconfinement
Par une décision majoritaire des députés, le plan de déconfinement élaboré par Edourad Philippe a été approuvé à 368 voix sur 571 votants. La totalité des élus du Rassemblement National et Marine Le Pen et ceux de la France Insoumise ont voté contre. Parmi les députés de la majorité, seulement 6 se sont abstenus de voter, rapporte RTL.
Le plan de déconfinement annoncé est donc censé se dérouler comme prévu par le gouvernement, à compter du 7 mai. Attention, Edouard Philippe a rappelé que les résultats des chiffres épidémiologiques seront analysés et la date de déconfinement pourra être repoussée, si ils s’avérent mauvais.
Source : Huffington post.
À lire aussi: Déconfinement : ce rendez-vous décisif entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe