« 42 jours plus tard » : Cette photo de Volodymyr Zelensky avant/après la guerre fait froid dans le dos
De passage dans la ville ukrainienne de Boutcha ce lundi 4 avril, Volodymyr Zelensky a pris la parole face aux médias pour dénoncer les violents crimes menés par l’armée russe sur des civils. Après le témoignage du président ukrainien, une photo de lui a circulé sur Twitter, le montrant avant et après le début de la guerre. Comme vous allez le voir dans la suite de cet article, la différence est assez frappante.
Guerre en Ukraine : le massacre Boutcha
Depuis l’invasion de la Russie en Ukraine, le 24 février dernier, des millions de civils ont fui la guerre et les combats d’une rare violence pour se réfugier un peu partout en Europe. Alors que les troupes de Vladimir Poutine se sont retirées des régions du nord de l’Ukraine pour se redéployer vers l’est du pays, c’est un véritable cimetière à ciel ouvert qui a été découvert à Boutcha, dans la banlieue de Kiev.
En effet, les troupes ukrainiennes y ont constaté plusieurs dizaines de corps de civils froidement abattus en pleine rue. Le tout, dans une ville délibérément massacrée par les mines. Les autorités évoquent, pour l’heure, la mort d’au moins 400 personnes.
Volodymyr Zelensky, physiquement marqué après 42 jours de guerre
Face à ces atroces découvertes, Volodymyr Zelensky s’est rendu sur place, à Boutcha, ce lundi 4 avril 2022. L’ancien comédien devenu président de l’Ukraine a pris la parole face à de nombreux journalistes, notamment pour dénoncer le massacre insoutenable des civils par l’armée de Vladimir Poutine.
« Nous souhaitons que le monde entier voit ce qu’il s’est passé ici, ce qu’ont fait les militaires russes et ce qu’a fait la Fédération de Russie dans une Ukraine paisible. Ici, ce sont des civils, il s’agit de civils qui sont restés pour résister à l’occupant […] Je pense que la caractéristique de notre peuple, c’est de résister jusqu’au bout et ici les gens ont résisté jusqu’à aider et à chercher les vivres pour nourrir les chiens errants » – Volodymyr Zelensky (extrait BFMTV)
Après l’intervention de Volodymyr Zelensky face aux caméras du monde entier, une photo de lui avant/après a été publiée sur le réseau social Twitter. On l’aperçoit véritablement métamorphosé après plusieurs semaines de guerre. Regardez plutôt… :
42 days later. pic.twitter.com/474VpJNXps
— Kevin Rothrock (@KevinRothrock) April 4, 2022