Vladimir Poutine « malade » : Quel est ce syndrome d’hubris qui le toucherait ?
La santé du président Russe, Vladimir Poutine est au cœur des rumeurs depuis le début du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. Ce dernier serait atteint du syndrome d’hubris, une maladie présente depuis plusieurs années. Mais savez-vous ce que c’est ?
>>> À lire aussi : Poutine et Macron : Le ton monte, la France est-elle en danger ?
Une maladie qui touche les héros grecs
Ce trouble psychologique remonte à l’Antiquité. Les philosophes Aristote et Platon ont donné naissance à ce concept d’hubris dans leurs épopées littéraires. Il touche principalement les héros grecs, qui aiment faire le récit de leurs exploits à la hauteur des dieux. L’hubris, en définition, c’est lorsqu’un homme, conduit par son propre orgueil, se considère comme un dieu alors qu’il n’est qu’un simple mortel. Leur ambition trop grande va réveiller la colère des dieux, et ces derniers vont chercher à se venger.
C’est notamment la déesse de la vengeance, Némésis, qui va juger l’homme, atteint du syndrome de l’hubris. Si on nous a toujours répété que la quête du pouvoir pouvait être néfaste pour l’homme, c’est véridique grâce à l’apparition de ce trouble psychologique, désormais étudié par de nombreux spécialistes. Les symptômes de cette « maladie » sont : un comportement narcissique, une contestation du droit, et un culte de la personnalité. En gros, la personne atteinte se croit au-dessus de toutes les lois et se prend pour le maître du monde. Ça vous rappelle quelqu’un ?
Vladimir Poutine atteint ?
Il semblerait que Vladimir Poutine soit atteint de ce syndrome d’hubris. Dans son livre « The Hubris Syndrome : Bush, Blair and the Intoxication of Power » , le docteur David Owen, informe ses lecteurs que le syndrome touche davantage les personnes qui sont au pouvoir. Et on ne peut que le croire, quand on sait qu’il a travaillé avec des personnalités politiques américaines.
Depuis que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine en prenant une décision, seul, sans chercher à se concerter avec d’autres membres de son gouvernement, il a fait preuve de toute l’arrogance et de l’orgueil que l’on peut facilement reconnaitre chez ces personnes atteintes. Selon les spécialistes, pour lutter contre ce trouble psychologique il faut remettre en cause l’autorité de la personne. Lui faire savoir qu’il n’est pas un dieu. Dans le cas de Vladimir Poutine, pas sûr que la chose soit facile. Peut-être que la déesse Némésis va bientôt frapper à sa porte ?
>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron est-il vraiment le « seul dirigeant à qui Poutine souhaite encore parler » ?