Vladimir Poutine sur le point d’attaquer l’Europe ? L’inquiétude grandit
Deux ans après le début de l’offensive russe en Ukraine, la situation semble toujours hors de contrôle de l’Occident. La guerre de Vladimir Poutine pourrait-elle s’étendre au reste de l’Europe en 2024 ? Cette menace ne serait pas à prendre à la légère.
À lire aussi : Poutine bientôt destitué ? Une annonce choc vient de tomber
Vladimir Poutine s’apprêterait à attaquer l’Europe
D’après le rapport des services de renseignements militaires danois, la Russie s’apprêterait à défier les pays appartenant à l’Otan. Le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen a même fait état de ce constat alarmant devant son parlement. Vladimir Poutine, dont le patrimoine a été dévoilé, est « très susceptible » de recourir à la force militaire en 2024.
Avant le Danemark, plusieurs pays ont déjà fait part de leur inquiétude comme l’Allemagne, la Norvège, la Roumanie ou encore la Suède. La Russie ne devrait pas se lancer dans une attaque terrestre comme elle l’a fait avec l’Ukraine. Vladimir Poutine envisagerait plutôt de faire pression sur les États européens.
Selon les rapports des services secrets, le président russe pourrait réunir des troupes militaires à la frontière pour faire pression et faire croire à une possible attaque. En effet, une attaque frontale provoquerait un énorme conflit puisque si un pays est attaqué, les autres riposteront.
À lire aussi : Vladimir Poutine répond à son sosie virtuel… une vidéo qui met mal à l’aise
Des menaces prises au sérieux par les pays de l’Otan
Ainsi, l’objectif de Vladimir Poutine est surtout de fragiliser les États de l’Otan et leurs relations entre eux. La Russie devrait donc agir de manière discrète et sournoise tout au long de l’année 2024. Elle souhaite œuvrer contre la cohésion européenne en finançant notamment des partis politiques.
Si ces partis se retrouvent au pouvoir, les pays seront moins unis. Par ailleurs, la Russie envisage de multiplier les cyberattaques. Des menaces qui n’ont pas été prises à la légère par les pays de l’Otan. En effet, un exercice de grande ampleur est prévu afin de tester la coopération entre les pays membres.
Cette opération débutera ce vendredi 9 février et durera quatre mois. Une simulation durant laquelle un pays de l’Otan sera attaqué dans le but de mesurer les forces et les faiblesses de cette alliance.
À lire aussi : VIDEO : Poutine demande à l’IA de Google si les américains ont marché sur la lune : la réponse est folle !