Vladimir Poutine réitère ses menaces contre l’Occident : Une guerre imminente ?
Ce mercredi 5 juin, Vladimir Poutine a tenu une longue conférence de presse, en marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg, durant laquelle il a réitéré ses menaces contre les pays Occidentaux. Faut-il s’inquiéter d’un passager à l’acte du président russe ?
Vladimir Poutine menace à nouveau les pays occidentaux
Le bras de fer continue entre la Russie et les pays alliés de l’Ukraine. Vladimir Poutine, qui a récemment déclaré être prêt à une guerre longue, a tenu une conférence de presse ce mercredi 5 juin en marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg, devant plusieurs agences de presse mondiales.
Une conférence durant laquelle le président russe s’est adressé, une nouvelle fois, aux États Occidentaux. Le chef du Kremlin a d’abord souligné la bonne posture de son armée en Ukraine, assurant que l’armée ukrainienne perd au moins 50 000 personnes chaque mois.
Surtout, Vladimir Poutine a à nouveau menacé directement les pays occidentaux. Une menace en conséquence des pays qui se sont dits favorables à ce que l’Ukraine attaque la Russie avec leurs armes. En réponse, le président russe a menacé de livrer des armes à des ennemis des pays occidentaux.
La Russie pense à livrer des armes à des pays tiers
« Si quelqu’un considère possible de fournir de telles armes dans la zone de combats pour frapper notre territoire […], pourquoi n’aurions-nous pas le droit de fournir nos armes du même type dans des régions du monde où seront frappées les installations sensibles des pays qui agissent ainsi contre la Russie ? », a déclaré Vladimir Poutine.
« Fournir des armes à une zone de conflit est toujours une mauvaise chose. Surtout quand les fournisseurs ne se contentent pas de fournir des armes, mais qu’ils les contrôlent. C’est une mesure très grave et très dangereuse« , précise-t-il.
Alors qu’Emmanuel Macron semble prêt à rentrer en guerre, faut-il s’inquiéter des menaces de la Russie ? Si Moscou n’a pas cité les pays auxquels il envisage de livrer des armes, on peut facilement imaginer qu’il s’agira de ses plus proches alliés. Ainsi, en Europe, Vladimir Poutine est proche de la Biélorussie ou de la Serbie. En dehors de l’Europe, la Russie pourrait livrer des armes à la Syrie ou encore l’Iran.