Vladimir Poutine peut rester président au moins jusqu’en 2036 grâce à une modification de la Constitution
Vladimir Poutine est-il est passe de devenir président à vie ? De s’autoproclamer empereur ? Son nouveau tour de passe-passe constitutionnel inquiète l’Occident. Le référendum proposé ce 1e juillet en Russie s’est avéré favorable à 78 % pour réformer la Constitution russe, permettant ainsi à Poutine de rester au pouvoir après la fin de son mandat en 2024.
> À lire aussi : Les invités de Poutine doivent passer sous ces douches désinfectantes avant de le rencontrer
Ce référendum ouvre la voie à Vladimir Poutine pour briguer un 3e et un 4e mandats consécutifs
Grâce au plébiscite indéniable des Russes, le président Vladimir Poutine a la possibilité de rester théoriquement à la tête de son pays jusqu’en 2036, s’il rempile pour un nouveau mandat en 2024 puis encore en 2030. La Constitution russe limitait jusqu’ici la présidence qu’à deux mandats. La réforme propose de « remettre à zéro » les compteurs et théoriquement, le président est à nouveau bon pour briguer deux mandats. En 2036, Vladimir Poutine aura 84 ans. La stabilité proposée par Poutine a plu aux électeurs, et cette solution permettrait, selon certains observateurs, à mieux préparer son successeur, car pour le moment, les candidats sérieux ne se bousculent pas au portillon. « Nous allons voter pour un pays où nous voulons vivre, avec un système d’éducation et de santé à la pointe, une protection sociale fiable et un gouvernement au service du peuple », avait déclaré le président juste avant le début des votes.
> À lire aussi : L’hymne russe massacré devant Vladimir Poutine, consterné, en Arabie Saoudite (vidéo)
Les mandats avaient déjà été rallongés de deux ans
C’est à pas moins de 206 amendements de la Constitution que 78% des Russes ont dit « oui » à travers ce vote. Le vote laissait peu de place à l’entre-deux, puisqu’il fallait voter « oui » ou « non » pour l’ensemble des propositions, dont celle concernant les mandats n’était que l’une d’elles. Pour rappel, Vladimir Poutine avait été élu président en 2000, puis réélu pour un deuxième mandat de 4 ans en 2004. La Constitution lui interdisant un troisième mandat consécutif, il a soutenu Medvedev à l’élection présidentielle et une fois élu, il est devenu son Premier ministre. À la fin du mandat de Medvedev en 2012, celui-ci a soutenu à nouveau Poutine à l’élection présidentielle, étant de nouveau candidat puisque le Constitution ne porte que sur la reconduite de mandats consécutifs. Élu en 2012, il fait rallonger les mandats de 2 ans, passant alors à un sexténat. Il est réélu pour un deuxième sexténat avec près de 77% des voix en 2018. Ce mandat doit s’achever en 2024.
> À lire aussi : Aurait-on démasqué l’agent secret de Poutine qui se fait passer pour une vendeuse de glaces ?