Vladimir Poutine préparé à une guerre longue : Cette mise en garde qui inquiète
Plus de deux ans après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la guerre pourrait s’éterniser et se répandre à l’ensemble de l’Occident. Alors que l’Ukraine est actuellement confrontée à un nouvel assaut, les dernières nouvelles concernant Vladimir Poutine ne sont pas rassurantes.
L’Ukraine face à une nouvelle offensive russe
L’Ukraine est actuellement confrontée à un nouvel assaut de dizaines de milliers de soldats russes, dans la région de Kharkiv, dans le nord-est. Alors que le chef de la sécurité nationale ukrainienne a déclaré que ses forces pouvaient défendre cette ville, environ 50 000 soldats russes se trouveraient à la frontière.
« Les actions russes se poursuivent dans la zone frontalière. Nous pouvons dire que nous ne voyons pas de menace d’assaut contre la ville de Kharkiv », a déclaré Oleksandr Lytvynenko dans un entretien à l’AFP. Alors qu’Emmanuel Macron a menacé la Russie d’envoyer des troupes, l’offensive russe était attendue puisque les services de renseignement ont fourni les informations à temps.
Mais Vladimir Poutine vient d’envoyer un signal inquiétant aux Occidentaux. En effet, le président russe, qui a été réélu il y a peu, a fait le choix de remplacer son ministre de la Défense, Sergueï Choïgu, qui était en poste depuis douze ans. Il est remplacé par l’économiste Andreï Belooussov.
Vladimir Poutine se prépare pour une longue guerre
Un remaniement qui n’augure rien de bon selon le secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité. D’après lui, cet évènement signifie que le chef du Kremlin, régulièrement ciblé par des rumeurs sur sa santé, se prépare pour une « longue » guerre. « Cela suggère que Poutine planifie une guerre pour une longue période à venir. Une guerre non seulement contre l’Ukraine, mais aussi contre l’Occident dans son ensemble, une guerre contre l’Otan », a déclaré Oleksandre Lytvynenko.
Un avis partagé par les États-Unis qui estiment que ce remaniement montre que Vladimir Poutine est « désespéré » face au coût de la guerre en Ukraine. « Il s’agit d’une nouvelle indication de la volonté désespérée de Poutine de poursuivre sa guerre d’agression contre l’Ukraine », indique le porte-parole du département d’État Vedant Patel.
Ce remaniement surprise a suscité de nombreuses réactions internationales puisque le ministre de la Défense britannique a aussi délivré son analyse sur le sujet. « Moscou a besoin d’un ministre de la Défense capable (…) de mettre fin à l’invasion, mais tout ce qu’elle obtiendra, c’est une autre marionnette de Poutine », a-t-il commenté. Pour l’heure, aucun commentaire n’a été fait par la France.