Vladimir Poutine sur le point de céder ? Que s’est-il passé ?
Des négociations ont eu lieu en Biélorussie et plus récemment sous la médiation Turque : Vladimir Poutine s’est exprimé ce vendredi sur l’avancée des pourparlers. D’après le président russe, le cessez-le-feu en Ukraine est en bonne voie. Cela est essentiellement dû à des « changements positifs » survenus lors des dernières discussions diplomatiques. Cependant, la guerre n’est pas encore finie.
En effet, ce dernier a encore de nombreuses exigences et ne stoppera les hostilités que lorsqu’elles seront remplies. Des conditions pourtant simples à mettre en œuvre du côté de l’Ukraine et de ses alliés, selon lui. Mais, d’après la présidence russe, tous ceux qui s’opposent à lui dans le contexte actuel veulent en réalité freiner le développement de la Russie. Il s’explique.
>>> A lire aussi : « C’est du cynisme moral et politique » : Emmanuel Macron très cash sur l’attitude de Poutine
Vladimir Poutine s’exprime sur l’avancée des négociations
De nouvelles négociations ont commencé en Turquie entre la Russie et l’Ukraine. De leur côté, les 27 États membres de l’Union Européenne se sont réuni ce vendredi pour discuter des modalités diplomatiques pour faire cesser la guerre. Compte tenu des premiers bilans de ces échanges, Vladimir Poutine a tenu à s’exprimer sur l’avancée globale des négociations. Pour cela, il a reçu le président biélorusse Alexandre Loukachenko dans la ville de Kremlin.
« C’est sans aucun doute que je vous informerai de la situation sur le volet ukrainien » , a-t-il débuté face à son interlocuteur. « Et avant tout de l’avancée actuelle des négociations qui sont menées sur une base pratiquement quotidienne. Comme nos négociateurs me l’ont dit, certains changements positifs ont été obtenus dans ce domaine » . Une déclaration qui se veut rassurante, sur une bonne voie pour un cessez-le-feu.
Cependant, il semble quand même que Vladimir Poutine ne soit pas encore disposé à laisser tranquille l’Ukraine. Mais aussi, le président russe parait prêt à tout pour obtenir ce qu’il a exigé initialement. A commencé par la non-adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Quitte à bloquer les forces alliées et à se battre économiquement contre l’Europe.
« Des tentatives pour contenir le développement » de la Russie
D’après cet échange entre Vladimir Poutine et le président de la Biélorussie, les négociations ne sont pas vaines. Une lueur d’espoir subsiste. Néanmoins, il continue de penser que les pays qui se heurtent à sa démarche d’invasion veulent sa perte. Ou plutôt, empêcher le développement de la Russie comme il l’entend. Il a d’ailleurs déjà pensé à des sanctions possibles contre l’Union Européenne et l’Occident. Des sanctions qu’il déclare « minorées » aux vues du déroulement « positif » (dans son sens) des négociations.
« Il y a des problèmes liés aux événements actuels et aux restrictions bien connues, aux sanctions… Mais, comme vous (Alexandre Loukachenko, ndlr) et moi l’avons déjà dit, il y a toujours eu des tentatives pour contenir notre développement » , a-t-il assuré. « Il y en a aussi maintenant, sans doute à une plus grande échelle » , déclare-t-il en parlant des alliés de l’Ukraine. « Je suis sûr que nous surmonterons ces difficultés et que nous acquerrons effectivement plus de compétences et plus de capacités pour nous sentir indépendants et autosuffisants. Au bout du compte, cela sera bénéfique » .
>>> A lire aussi : Poutine et Macron : Le ton monte, la France est-elle en danger ?