Vladimir Poutine gravement malade ? Cette vidéo qui relance la rumeur
Désormais âgé de 72 ans, Vladimir Poutine serait au plus mal selon certains. Une récente vidéo du président russe relance les rumeurs autour de son état de santé. Un détail sur les images laisse penser que le chef du Kremlin pourrait être gravement malade.
L’état de santé incertain de Vladimir Poutine
Âgé de 72 ans, la santé de Vladimir Poutine fait souvent l’objet de spéculations. Des rumeurs de plus en plus virulentes à mesure que le chef du Kremlin vieillit. Il faut dire qu’avec l’âge, l’apparence du président russe a beaucoup changé ces dernières années. Son visage apparait notamment beaucoup plus bouffi.
Les rumeurs ont généralement été alimentées par des apparitions publiques du président russe. En 2022, on le disait malade de Parkinson après la diffusion d’une vidéo en compagnie de son ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Vladimir Poutine apparaissait recroquevillé sur sa chaise, une jambe raide, tenant le bureau de sa main droite.
Avant le début de la guerre en Ukraine, ce sont les images de sa rencontre avec Emmanuel Macron au Kremlin qui ont fait réagir. Les deux chefs de l’État sont apparus séparés par une longue table de cinq mètres. Un détail qui a conduit les observateurs à penser que le maitre du Kremlin gardait ses distances afin de se protéger d’éventuelles maladies en raison d’un système immunitaire affaibli.
Alors que sa santé serait défaillante, certaines personnes ont même avancé l’idée que Vladimir Poutine utiliserait des sosies pour le remplacer lors de ses apparitions publiques. « Cela appartient à la catégorie des canulars d’information absurdes que toute une série de médias évoquent avec une ténacité enviable. Cela ne suscite qu’un sourire », a répondu son porte-parole, Dmitri Peskov.
Malgré les démentis de Moscou, les rumeurs autour de la santé du président russe ne faiblissent pas.
Le président russe atteint d’un cancer ?
Le maître du Kremlin serait-il au plus mal ? C’est ce que laissent penser plusieurs rumeurs depuis quelques années. En début d’année 2023, certains le disaient atteint d’un cancer, indiquant que ses jours étaient comptés.
En janvier 2023, le chef du renseignement ukrainien, Kyrylo Boudanov, indiquait que Vladimir Poutine allait mourir « très vite ». « Nous pensons que c’est un cancer », précisait-il dans un entretien sur la chaîne américaine ABC. L’homme assurait s’appuyer sur des « sources humaines ».
D’après plusieurs sources, le chef de l’État russe pourrait souffrir d’un cancer de la thyroïde. L’état de santé de Vladimir Poutine intrigue de nombreux analystes. parmi eux, un membre du service secret danois qui a fait une surprenante déclaration au média Berlingske.
Selon lui, la décision du président russe d’envahir l’Ukraine pourrait avoir été influencée par les effets secondaires d’un médicament qu’il prend pour traiter son cancer. « Les illusions de grandeur sont l’un des effets secondaires connus du type de traitement hormonal qu’il suivait », explique-t-il.
En juillet 2022, la CIA avait coupé court aux spéculations assurant que Vladimir Poutine était « tout à fait en trop bonne santé ». Mais cette déclaration n’a pas suffi à mettre fin aux rumeurs sur son état de santé. À chacune de ces apparitions publiques ou télévisées, le chef du Kremlin est scruté.
Cette vidéo qui ravive les rumeurs sur sa santé
Le jeudi 21 novembre, l’Ukraine a accusé la Russie d’avoir tiré un missile intercontinental sur son territoire pour la première fois depuis le début de la guerre. Une information démentie par Washington qui a indiqué qu’il s’agissait plutôt d’un « missile balistique expérimental de moyenne portée ».
Face à cette escalade dans le conflit, Vladimir Poutine a pris la parole à la télévision. Mais la vidéo a rapidement ravivé les rumeurs autour de son état de santé. Sur ces images, on peut voir le président russe assis avec les mains posées sur une table.
Mais durant plus de 20 minutes, les mains du chef de Kremlin restent immobiles, ce qui a conduit à relancer les rumeurs. Certaines personnes interprètent ce détail comme un signe de défaillance de sa santé. Sur X, plusieurs internautes se sont exprimées en ce sens.
Anton Gerashchenko, le conseiller aux affaires intérieures ukrainiennes, a rapidement publié ce message : « Si vous accélérez la vidéo, on voit que les mains de Poutine ne bougent pas et semblent séparées de son corps. Le son et le mouvement des lèvres ne correspondent pas parfois ».
Le réalisateur britannique, Patrick Hölscher, a également réagi sur X : « La santé de Poutine doit désormais être officiellement mise en doute. Dans la dernière vidéo, on peut clairement voir le travail d’amateur pour rendre ses mains stables. Ils n’ont pas pris la peine de la refilmer ou de la réparer correctement – elle est là en Full HD ».
D’après le média américain Newsweek, ces rumeurs apparaissent alors que Vladimir Poutine n’aurait pas fait d’apparition publique depuis plus de deux semaines. Il aurait été vu pour la dernière fois en public lors de sa conférence à Sotchi.