Vladimir Poutine souhaite une « bonne santé » à Emmanuel Macron : signe d’amitié ou de menace ?
Ce lundi 25 avril 2022, le président de la Russie Vladimir Poutine félicite chaleureusement Emmanuel Macron pour sa réélection. Alors que ce dernier est en pleine invasion de l’Ukraine, il a quand même tenu à lui témoigner ses salutations et à lui souhaiter un grand « succès » . Finalement, les deux chefs d’État seraient-ils amis ? Ou cette déclaration de Poutine n’était-elle qu’une façon de rester cordial ? Difficile à dire : d’un côté, Emmanuel Macron condamne les actes de Poutine. Mais s’un autre côté, il compte bien garder le président russe comme allié économique, en tout cas pour le moment.
Vladimir Poutine félicite Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a reçu les félicitations de la part de Vladimir Poutine pour sa réélection. Le président de la Russie a mis en pause son programme de guerre pour saluer son ami homologue français pour l’occasion. D’après nos confrères de chez FranceInfo, Vladimit Poutine a félicité Macron, mais pas que.
En effet, il lui aurait également souhaité tout le « succès » du monde pour son nouveau mandat. Mais aussi, une « bonne santé« . À croire que les deux hommes sont finalement très intimes. Ou peut-être n’était-ce qu’une simple déclaration diplomatique de la part du président russe ? En tout cas, Emmanuel Macron n’a toujours pas répondu aux félicitations de son homologue russe. Enfin, la plupart des internautes, eux, pensent qu’il ne s’agirait que d’un simple protocole. D’autres pensent que c’est carrément une menace. Ou alors que les deux hommes sont bien amis. Nous sommes pressés de savoir ce que VOUS en pensez, lecteurs du Tribunal du Net.
https://twitter.com/PDuquenet/status/1518575212610179073
Poutine souhaite une bonne santé à Macron. C'est pas un peu bizarre comme félicitations ? #Cnews pic.twitter.com/yU6aUnSRf2
— 🎯 Nikki Tah 💫 4o4 (@Nikki_Sane) April 25, 2022
Le "ainsi qu'une bonne santé" c'est soit par rapport à sa propre condition de mortel, soit une menace …
Non ?#Poutine #Macron https://t.co/1PbqlsYmHh
— Alex 🇫🇷🇪🇺 (@4lex_Terieur) April 25, 2022
Le président russe, un ami de notre chef d’État ?
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron serait-il finalement des amis ? Durant le débat d’entre-deux-tours, Emmaniel Macron a bel et bien assuré vouloir sanctionner la Russie à cause de la guerre en Ukraine. Il a également attaqué sa rivale, Marine Le Pen, sur ce terrain.
Il avait notamment critiqué les relations du RN avec la Russie. Il a évoqué cette photo de Marine Le Pen et Vladimir Poutine et mis sur le tapis le prêt bancaire initié par la présidente du Rassemblement national dans une banque d’État russe. Un prêt de 9 millions d’euros contracté en 2017, pour la campagne présidentielle. Pour Emmanuel Macron, ce crédit financier du RN dans une banque russe, et non en France, faisait alors office de complaisance envers Vladimir Poutine. Un détail qu’il a utilisé au détriment de sa concurrente durant ce débat.
Mais, Emmanuel Macron s’entend plutôt bien avec le président russe. Les deux hommes ont souvent été en contact, et cela, même durant cette invasion de l’Ukraine. Les deux présidents se sont même déjà retrouvés ensemble et invités à plusieurs reprises, notamment pour des vacances.
Puisque les médias omettent de le dire, c’est bien Macron qui a invité Poutine à passer des vacances privées ensemble à Bregancon.
Pas @MLP_officiel pic.twitter.com/fx0XXY4lSP— Barn.b (@barnb66) April 23, 2022
À noter qu’Emmanuel Macron ne semble pas vraiment avoir l’intention de secourir l’Ukraine, d’un point de vue militaire. C’est une information relayée par les médias ukrainiens qui ont même inventé un nouveau mot, en rapport avec la situation : « Macroner » . Un nouveau verbe qui voudrait dire « assurer qu’on va faire quelque chose, mais ne pas agir ». Finalement, Emmanuel Macron a-t-il peur de perdre sa relation diplomate avec Vladimir Poutine ? Cela pourrait être l’explication de son inaction dans ce conflit.
A l'heure ou l'Ukraine invente le verbe "macronner" et ou notre leader enchaine les humiliations internationales, elle félicite même son action en Ukraine… Je vais finir par retomber dans la théorie "elle ne veut pas le pouvoir" #complotisme.
— J'SUIS PAS CONTENT TV (compte promotionnel) (@gregtabibian) April 21, 2022