Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Vladimir Poutine accro à la chirurgie esthétique ?

Publié par Lou Tabarin le 07 Mar 2022 à 17:02

Le physique de Vladimir Poutine fait beaucoup parler. On se souvient de ces photos de 2017 où l’on voyait le chef d’État russe torse nu en train de pêcher en Sibérie. Aujourd’hui âgé de 69 ans, c’est son visage qui interroge.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Vladimir Poutine est plusieurs fois apparu le visage gonflé, comme après des injections au botox. Pour certains, son visage dépourvu de rides et sa technique de communication tournée autour de son physique seraient les signes d’une addiction à la chirurgie.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi Vladimir Poutine : sa nouvelle menace qui a de quoi inquiéter la France

Poutine accro au Botox ? Un expert donne son avis

Interrogé par L’Express, le maître de conférence en sciences politiques François Hourmant, expert sur le sujet de la relation entre physique et politique, a donné son avis sur l’apparence de Vladimir Poutine.

La suite après cette publicité

À 69 ans, le dirigeant a le visage figé et dépourvu de rides. François Hourmant pense qu’il subirait régulièrement des injections de Botox. Connues pour lutter contre les traces du vieillissement, ces injections ne sont néanmoins pas très discrètes et peuvent tourner à la catastrophe. Le 23 novembre dernier, Poutine apparaissait méconnaissable, comme s’il avait abusé du Botox.

Mais ce n’est pas tout. Pour l’universitaire, Vladimir Poutine aurait également subi diverses opérations de chirurgie esthétique pour paraître plus jeune : « Il semble aussi avoir subi des opérations chirurgicales sur le front, les paupières ou les joues. Cela a gommé les rides, mais aussi figé ses traits » .

Son visage est devenu inexpressif

La suite après cette publicité

À cause de l’abus de la chirurgie esthétique, il est difficile de lire sur les traits du visage inexpressif de Vladimir Poutine. Pour François Hourmant, cette caractéristique est contradictoire.

En effet, même si elle renforce son aspect de tyran, « on peut avoir l’impression d’avoir affaire à un monstre froid, dénué de tous scrupules » . La chirurgie lui a aussi donné un visage plus féminin : « Il y a, dans ce visage botoxé, avec des joues rondes, une forme de féminité paradoxale » .

Poutine et l’importance de l’apparence physique

La suite après cette publicité

Avec son passé militaire en tant que lieutenant-colonel du KGB, Vladimir Poutine sait qu’entretenir une bonne forme physique est important. En 2017, des clichés officiels de lui torse nu sur un cheval et en train de pêcher étaient diffusés avant le début de sa campagne. Il souhaite avant tout apparaître comme le héros fort et puissant de la nation qu’il gouverne.

Son état de santé est néanmoins un secret d’État. Certaines rumeurs viennent contredire la thèse d’une addiction à la chirurgie esthétique et penchent davantage vers celle d’un traitement à la cortisone pour une maladie. La santé de Vladimir Poutine est très scrutée, puisqu’elle pourrait l’empêcher de gouverner jusqu’en 2036 comme il l’a prévu.

>>> À lire aussi Vladimir Poutine atteint de la maladie de Parkinson? Son état de santé inquiète de plus en plus !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.