Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Vers la fin de la guerre en Ukraine grâce à Donald Trump ?

Publié par Elodie GD le 08 Nov 2024 à 19:26

Au lendemain de sa victoire face à Kamala Harris, Donald Trump a réaffirmé sa capacité à mettre fin au conflit russo-ukrainien « en 24 heures ».

Donald Trump

Un président visionnaire

La vidéo du jour

Un président aux grandes ambitions. À peine a-t-il appris sa victoire que Donald Trump se lançait déjà dans des considérations géopolitiques. Soucieux de mettre son grain de sel dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine, le nouveau président affirme pouvoir y mettre un terme « en 24 heures ». Des déclarations qu’il avait déjà effectuées en tant que candidat aux présidentielles.

« Je vais arrêter les guerres », énonce-t-il avec certitude dans son discours de vainqueur. Face à l’apparente confiance du président, les pays concernés ont immédiatement tenu à apaiser son excès de zèle.

Ainsi, ce 6 novembre, le porte-parole du Kremlin s’est exprimé. « Il n’est pas possible de mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine du jour au lendemain », a assuré Dmitri Peskov à l’occasion d’une conférence de presse. Conférence durant laquelle il n’a étonnement pas fait allusion à d’éventuelles félicitations de Vladimir Poutine pour la victoire de Trump.

Donald Trump, prêt à céder du territoire ukrainien ?

D’autant que Donald Trump a pour dessin de « faire sortir » les États-Unis du conflit et de faire céder du territoire ukrainien. Une entreprise qui ne convient évidemment pas à Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait d’ailleurs exprimé ses doutes quant au plan d’un conflit maîtrisé en 24 heures « sans donner de territoire à Poutine ».

Malgré tout, celui-ci a tenu à féliciter son homologue pour sa victoire, tout en exprimant l’espoir d’un « soutien bipartisan fort aux États-Unis et pour l’Ukraine ».

À noter qu’en réduisant l’aide américaine à l’Ukraine, Donald Trump expose son pays à des conséquences sur son économie. L’industrie de la défense a en effet reçu plus de 50 milliards de dollars d’investissement grâce au soutien à l’Ukraine…

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.