Valérie Pécresse endettée : Cette somme astronomique qu’elle a récoltée
Au lendemain de son échec à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse a lancé un appel aux dons afin de récolter 5 millions d’euros. Endettée, la somme obtenue doit permettre de financer son emprunt personnel. Où en est cet appel aux dons plus d’un mois après ?
Il manque encore un million d’euros à Valérie Pécresse
Le 10 avril dernier, Valérie Pécresse s’est inclinée au premier tour de l’élection présidentielle. Ayant obtenu un score de 4,87 %, la candidate n’a pas pu obtenir le remboursement de sa campagne. Elle a simplement reçu une dotation de 600 000 euros, soit 4,75 % du budget de sa campagne présidentielle. L’élue a donc été contrainte de lancer un appel aux dons.
Celui-ci doit permettre de rembourser l’emprunt bancaire de 5,1 millions d’euros qu’a souscrit Valérie Pécresse pour financer sa campagne. Alors que l’appel aux dons devait s’achever le 15 mai, il a été prolongé jusqu’au 31 mai.
Valérie Pécresse aurait reçu 2,5 millions d’euros par les donateurs. Le parti Les Républicains a de son côté fait un don de 1,2 million d’euros. Nicolas Sarkozy avait lui aussi adressé un chèque que la candidate a refusé.
La candidate s’est retirée de la vie politique
Pour boucler sa campagne, Valérie Pécresse doit encore trouver un million d’euros. « Si ce million manquant venait à ne pas être totalement collecté, Valérie Pécresse a toujours dit qu’elle assumerait la dette de sa campagne » , a indiqué l’un de ses proches.
Daniel Fasquelle, le trésorier du parti Les Républicains a précisé qu’un plan d’économie avait été prévu pour les mois à venir. Le budget pour la campagne des législatives a également été revu à la baisse par le parti.
Si Valérie Pécresse est au plus mal suite à sa défaite, elle a pu compter sur le soutien de son mari et de ses enfants. Ils lui ont d’ailleurs offert un luxueux cadeau qui a permis à la candidate des Républicains de se ressourcer, et de prendre du temps pour elle.