Les vacances d’été bientôt raccourcies ? L’annonce choc d’Elisabeth Borne
L’ex-première ministre Elisabeth Borne a remis un sujet très épineux sur le tapis : le raccourcissement des vacances scolaires d’été. En effet, depuis quelques années, la question se pose et cette mesure pourrait bien voir le jour bientôt.
Elisabeth Borne, une revenante au gouvernement
Elisabeth Borne, âgée de 63 ans, est désormais très connue pour avoir été première ministre d’Emmanuel Macron durant 1 an et 7 mois, juste avant la nomination de Gabriel Attal, puis de Michel Barnier, puis de François Bayrou.
Actuellement, elle est ministre d’État et ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, nommée par François Bayrou ce 23 décembre 2024. Elle a aussi comme fonction celle de député, depuis le 10 février 2024.
Vous la connaissez certainement pour avoir été une figure phare de la réforme des retraites. Une réforme extrêmement critiquée par les Français et qu’elle a fait adopter en force en usant du 49.3.
Désormais, elle est de retour dans le gouvernement français, mais plus comme leader de Matignon. Maintenant ministre de l’Éducation nationale, elle est en charge du sujet épineux de l’éducation, de l’enseignement et de l’école publique en France.
Quel est le parcours de formation d’Elisabeth Borne ?
Comme il s’agit de son sujet, parlons de sa formation scolaire. Elisabeth Borne a étudié à la Providence à Paris ainsi qu’au lycée Janson-de-Sailly avant de faire trois ans de classes préparatoires aux grandes écoles.
Elle fera partie de la promotion 1981 à l’École polytechnique avant d’obtenir son diplôme à l’École nationale des ponts et chaussées en 1986. Notez qu’elle a aussi le Master of Business Administration du Collège des ingénieurs.
Un parcours qui l’a donc menée à faire de la politique, devenant notamment ministre des Transports, de l’Écologie, du Travail, première ministre puis ministre de l’Éducation.
Les vacances scolaires d’été sont-elles trop longues ?
Cela ne fait pas longtemps qu’elle occupe ce dernier poste, mais elle a déjà commencé à travailler sur le sujet de l’école en France. Celle qui a été vue avec une cigarette électronique à l’Assemblée nationale a même remis sur la table un sujet très clivant : les vacances scolaires d’été.
Pour beaucoup de gens, les vacances scolaires d’été seraient trop longues. Alors que les vacances d’été ne durent que 6 semaines chez nos cousins allemands, elles durent 8 semaines en France, soit deux mois.
Pour certains, deux mois, c’est trop long et les enfants auraient du mal à se remettre dans le bain à la rentrée. Et, pour d’autres, c’est une durée adéquate pour bien se reposer.
Qu’en dit Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation ? Tandis que le budget 2025 est débattu par François Bayrou, et qu’il fait fasse à la censure, l’ex-première ministre ne veut pas attendre d’être censurée et compte bien se retrousser les manches.
Des vacances d’été plus courtes dès 2026 ?
Mais, quelles mesures pourrait-elle mettre en place ? Le raccourcissement des vacances scolaires d’été ? Dans un article récent du Parisien, la ministre laisse planer le doute.
Invitée pour donner une interview, Elisabeth Borne s’est exprimée sur le sujet. Et voici ce qu’elle a déclaré : « Les vacances d’été de 2025 ne changeront pas, mais pour 2026, cela dépendra de l’issue des discussions ».
Pour l’été 2025, pas de changement dans la durée des vacances scolaires. Par contre, le débat pourrait être rouvert pour les vacances d’été de 2026.
Pour rappel, nous ne pouvons pas savoir si Elisabeth Borne restera ministre d’ici-là. En effet, la politique française est en crise actuellement et les gouvernements se succèdent à une vitesse folle.
La ministre a d’ailleurs déclaré être ouverte à ce raccourcissement des vacances. Pour elle, « les coupures longues se traduisent par des pertes de niveau pour les élèves les plus fragiles ».
Des vacances plus courtes pour des journées plus courtes ?
Notez qu’en France, nos élèves ont quand même moins de vacances que dans certains autres pays européens. Par exemple, en Italie et en Espagne, où les vacances d’été durent 11 à 12 semaines.
Mais, avec nos 8 semaines de vacances, nous restons au-dessus d’autres pays, comme en Allemagne, comme nous le disions plus haut.
D’un autre côté, certains pensent qu’il serait même mieux de réformer le temps en classe des élèves. Par exemple, en raccourcissant la durée des vacances scolaires, mais en raccourcissant aussi les journées de classe des élèves. Cela pourrait leur permettre de faire du sport à côté, des activités extrascolaires, etc.
« Des journées mal calibrées qui ne permettent pas aux élèves de faire autre chose que l’école pèsent beaucoup sur leur réussite et le climat scolaire. [..] En Europe du Nord, avec des journées plus courtes, les effets sont positifs« , a par exemple déclaré la secrétaire générale Elisabeth Allain-Moreno au Parisien.
Emmanuel Macron : « C’est l’une des grandes hypocrisies françaises »
Notez qu’Emmanuel Macron avait déjà évoqué l’idée de raccourcir les vacances d’été en 2023. Auprès du Point, il avait proposé d’avancer la rentrée au 20 août pour les élèves fragiles.
« C’est l’une des grandes hypocrisies françaises, les enfants qui ont deux et demi ou trois mois de vacances, c’est trop », avait aussi déclaré le président.
« Après les congés d’été, en mathématiques, le niveau stagne ou baisse dans tous les domaines sauf en résolution de problèmes », lit-on aussi dans une étude relayée par le gouvernement.
Cependant, d’après une étude de The Journal of Happiness Studies, le temps idéal de vacances scolaires serait entre 7 et 11 jours. Nous sommes pile dedans. Que faire alors ?
Tandis que François Bayrou pourrait revoir l’âge de départ à la retraite, Elisabeth Borne pourrait réformer le temps de vacances de nos enfants.
Celle qui a fait peur à tout le monde lors de la censure de Michel Barnier aura-t-elle le temps de mettre une mesure en place ? Et si oui, quelle sera-t-elle ? Pour le moment, rien n’est certain.
En passant, avez-vous vu le calendrier des vacances scolaires de 2025 et 2026 ? Découvrez-le juste ici. Et vous, que pensez-vous de cette idée de raccourcir les vacances d’été ?