Vacances scolaires : la fin des zones bientôt annoncée ?
Alors que les vacances d’hiver débutent, Gabriel Attal s’est réuni avec une commission afin de travailler sur le calendrier des vacances scolaires.
Si le Premier ministre est en plein scandale avec cette photo qui circule, il pourrait annoncer quelques changements aux parents d’élèves dans les prochains jours.
À lire aussi : Gabriel Attal : la mauvaise nouvelle qui vient de tomber pour le premier ministre
Gabriel Attal se penche sur le sujet des vacances scolaires
Anciennement ministre de l’Education, Gabriel Attal prend son rôle de Premier ministre très au sérieux. Malgré les propos homophobes de Dieudonné sur la sexualité de l’homme politique, il ne se laisse pas déstabiliser et s’attaque désormais au calendrier des vacances scolaires.
L’objectif serait de garder les élèves en cours pendant sept semaines consécutives avant de pouvoir être en vacances pendant deux semaines, comme le rapporte Nextplz. Pour l’occasion, Gabriel Attal s’est entouré de syndicats d’enseignants, d’associations de parents d’élèves et d’élus pour convenir d’un nouveau calendrier.
En optant pour cette option des sept semaines de cours pour deux semaines de vacances, les zones devront être remodelées. Les syndicats et associations ont indiqué aux Echos vouloir réduire le nombre de zones de vacances, passant de trois à deux zones. Mais Gabriel Attal est-il prêt à les écouter ?
À lire aussi : Elisabeth Borne bientôt de retour : « C’est une femme tenace »
Des journées et des vacances d’été plus courtes ?
Certains syndicats et associations de parents d’élèves souhaitent réduire les vacances d’été et les journées de cours. Mais pour Valérie Marty, présidente de la PEEP, « il faut que les municipalités aient les capacités financières et humaines de prendre en charge les enfants » .
Selon elle, cette solution pourrait mettre les parents en difficultés. Ces derniers ne sont pas nécessairement disponibles pour récupérer leurs enfants en raison de leur travail.
Si Gabriel Attal a présenté l’intégralité de son gouvernement, le calendrier des vacances n’est pas une priorité. « Ca ne fait pas partie de mes plans immédiats de revoir le calendrier des vacances scolaires, de fusionner des zones » a-t-il indiqué sur France 2.
Gabriel Attal rappelle son objectif principal : trouver des solutions pour les élèves en difficultés. Un intérêt qui était déjà le sien en tant que ministre de l’Education.
À lire aussi : Marine Le Pen victorieuse au second tour ? Les résultats d’un sondage sont sans appel