Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Va à la niche » : Marine Le Pen ne voit rien de raciste dans l’expression

Publié par FJ le 23 Juin 2024 à 10:38

Jeudi 20 juin 2024, France 2 diffusait un nouveau numéro d’Envoyé Spécial consacré aux élections législatives anticipées. Dans ce dernier, Divine, une habitante de Montargis était violemment prise à partie par des voisins qui lui ont lancé « Va à la niche ».

Face à l’ampleur de la polémique, Marine Le Pen s’est confiée dans La Voix du Nord ce samedi 22 juin 2024, elle a réagi à l’expression qu’elle ne considère pas comme étant raciste.

marine le pen envoye special expression - copie
© Capture d’écran TF1

Un reportage qui fait polémique

La vidéo du jour

Jeudi 20 juin 2024, l’émission Envoyé Spécial a diffusé un reportage intitulé Dissolution, quelles solutions ?, et les journalistes allaient à la rencontre de Français issus de différentes régions de France comme Bretheuil, Toulouse, et Concarneau.

Mais c’est la séquence filmée à Montargis qui a provoqué le plus de réactions. On y voit Divine, une aide-soignante, confrontée à des insultes racistes de la part de ses voisins sympathisants du Rassemblement National.

Alors qu’elle est présente devant chez ses voisins avec la journaliste, ces derniers lui ont lancé d’horribles insultes telles que « Va à la niche » et « On est chez nous », « Rentre chez toi », ou encore « On a quitté les HLM car on en pouvait plus des gens comme toi ».

Des propos qui ont déclenché une vague d’indignation, notamment à gauche de l’échiquier politique mais aussi chez les Français qui ont été nombreux à soutenir Divine.

Marine Le Pen sort du silence

Et ce samedi 22 juin 2024, c’est Marine Le Pen qui a réagi. Dans une interview accordée à La Voix du Nord, la candidate à l’élection présidentielle est revenue sur la séquence et visiblement, elle ne voit pas le problème.

Envoyé spécial est une émission ultra-politisée à l’extrême gauche. Pourquoi les médias ne signalent-ils pas que cette dame, en conflit manifeste de voisinage avec ses voisins, est militante communiste et, sur les réseaux sociaux, porte des convictions suprémacistes panafricaines ? » se demande-t-elle dans un premier temps.

va a la niche envoye special marine le pen
© Capture d’écran France 2

« La question est de savoir si Va dans ta niche n’est pas une expression populaire de gens qui se détestent. Est-ce que c’est raciste ? Moi-même, je peux le dire à l’égard de mes amis ! C’est vous qui tirez la conclusion que c’est raciste du fait de la couleur de peau de la victime. Ça, c’est scandaleux. Cette histoire est orientée pour faire croire que l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national susciterait spontanément des comportements racistes« .

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.