Bientôt l’uniforme pour vos enfants à l’école ? Gabriel Attal vous répond
Après la mise en place du Service national universel dans les lycées, l’uniforme pour les écoliers ? Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal s’exprime sur le sujet houleux de l’uniforme à l’école en France.
A lire aussi : Les vacances scolaires estivales de vos enfants bientôt raccourcies ? Emmanuel Macron répond
Gabriel Attal : est-il pour ou contre le port de l’uniforme à l’école ?
Il y a quelques jours, l’État a révélé le nouveau gouvernement après remaniement. Et parmi les ministres qui restent, mais qui changent de poste, il y a Gabriel Attal.
Ce dernier est devenu le nouveau ministre de l’Éducation nationale. Il succède donc à Pap Ndiaye à cette fonction.
Celui qui a un parcours scolaire polémique a alors commencé son tour médiatique. Et il a notamment répondu aux questions de Midi Libre.
Parmi les sujets évoqués, un sujet très polémique : l’uniforme scolaire, pour ou contre ? Gabriel Attal a répondu de manière très cash.
« Si la communauté éducative demande à l’expérimenter, par exemple dans le cadre du Conseil national de la refondation, j’y suis favorable » , a-t-il exprimé.
A lire aussi : Dettes : Gabriel Attal exige un « effort global » des Français !
Le ministre de l’Éducation nationale interrogé sur l’abaya en milieu scolaire
Toutefois, même s’il est pour l’uniforme à l’école, Gabriel Attal souhaite tempérer. « Est-ce qu’on peut imaginer que ce serait solution magique pour régler tous les problèmes ? Je n’y crois pas » , a-t-il ajouté.
Notez qu’il n’est pas le seul à être d’accord pour instaurer l’uniforme dans les écoles françaises. Brigitte Macron, la femme du président, s’est dite totalement favorable à cette idée.
Gabriel Attal a également pris la parole sur un autre aspect de l’habillement en milieu scolaire : le port de l’abaya (longue robe traditionnelle dans l’Islam).
Interrogé sur sa position sur le port de l’abaya à l’école, Gabriel Attal s’est montré très direct. « Venir à l’école en abaya est un geste religieux » , commence-t-il.
« Cela vise à tester la résistance de la République sur le sanctuaire laïque que doit constituer l’école » , assure le ministre. Il a aussi assuré qu’il ferma preuve de « fermeté » sur le port de ce vêtement à l’école.
A lire aussi : Gabriel Attal millionnaire : son incroyable fortune révélée