Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Une troisième guerre mondiale sur le point d’éclater ?

Publié par Gabrielle Nourry le 21 Oct 2024 à 16:51
guerre mondiale
La suite après cette publicité

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, Vladimir Poutine ne cesse de menacer les pays occidentaux. Mais une nouvelle étape vient d’être franchie dans ce conflit et cela pourrait marquer le début d’une nouvelle guerre mondiale.

Nostradamus kushal kumar troisieme guerre mondiale Le nouveau Nostradamus indien donne la date de la troisième guerre mondiale Le nouveau Nostradamus indien donne la date de la troisième guerre mondiale

La Corée du Nord impliquée dans le conflit en Ukraine

La suite après cette publicité

Alors que la guerre en Ukraine semble s’enliser, Vladimir Poutine est de plus en plus affaibli dans ce conflit où de nombreux soldats russes ont perdu la vie. Mais une nouvelle étape vient d’être franchie dans ce conflit.

Ce vendredi 18 octobre, le Service de renseignement national sud-coréen a expliqué que 12 000 soldats nord-coréens allaient être envoyés pour aider la Russie. Des informations qui sont prises très au sérieux par la Corée du Sud puisque le président Yoon Suk Yeol a convoqué dans la foulée une réunion d’urgence sur la sécurité.

La suite après cette publicité

Les services de renseignement de la Corée du Sud évoquent 1500 soldats qui seraient déjà en Russie et un total de 12 000 qui devraient rejoindre les rangs russes sur le long terme. Le KoreaTimes, un journal sud-coréen, indique que les premiers soldats ont été transportés entre le 8 et 13 octobre à bord de quatre navires de débarquement amphibie et trois navires d’escorte russes.

La preuve a d’ailleurs été fournie par les renseignements qui ont publié une photo satellite d’un navire russe quittant le port de Najin, en Corée du Nord. Si l’on sait que des armes étaient à bord de ce navire, on ne sait pas s’il y avait aussi des soldats. Mais d’après le service de renseignement sud-coréen, une seconde opération de transport devrait bientôt avoir lieu.

La suite après cette publicité

poutine @vyacheslav prokofyev Arrestation de Poutine : ce que l’on sait Arrestation de Poutine : ce que l’on sait

Que sait-on des soldats nord-coréens présents en Russie ?

La rumeur concernant la présence de soldats nord-coréens circulait depuis un moment en Ukraine comme en Corée du Sud. Une rumeur confirmée grâce à une photo prise en Ukraine où un technicien de missiles nord-coréens a été identifié grâce à une technologie de reconnaissance faciale. Ce soldat était déjà apparu aux côtés de Kim Jong-un.

La suite après cette publicité

D’après les médias ukrainiens, six militaires de Corée du Nord auraient été tués au début du mois d’octobre lors d’une frappe ukrainienne. Si quelques soldats ont été observés sur le front, la plupart sont en Russie, mais que font-ils ?

Les 1500 soldats déjà arrivés sont stationnés dans diverses localités à l’Extrême-Orient de la Russie. Les troupes coréennes seraient intégrées à des unités russes. En ce sens, elles sont équipées avec des uniformes et des armes russes. Cela permet de dissimuler leur nationalité, de fausses identités de citoyens russes leur auraient d’ailleurs été fournies.

La suite après cette publicité

Les militaires nord-coréens recevraient actuellement un entrainement d’adaptation. Une fois l’entrainement terminé, ils devraient rejoindre le front et être pour certains déployés dans la région de Koursk, en Russie, où l’Ukraine occupe une partie du territoire depuis le mois d’août.

Kim Jong-un et Vladimir Poutine Les internautes amusés par la rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un : la sc […] Les internautes amusés par la rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un : la scène est lunaire (vidéo) […]

Une nouvelle guerre mondiale imminente ?

La suite après cette publicité

Qu’a à gagner la Corée du Nord en envoyant ses troupes en Russie ? Cet envoi leur permet de réaliser un entraînement grandeur nature puisque l’armée nord-coréenne n’a jamais vu se former sur de véritables terrains de guerre.

Pour la Russie, la motivation est plus évidente. Alors que l’armée russe fait face à de nombreuses pertes, ces soldats supplémentaires leur permettent de continuer à être en supériorité numérique par rapport à l’Ukraine. Une chose est sûre, ce nouvel accord entre la Russie et la Corée du Nord signe une nouvelle étape dans la guerre en Ukraine.

In this Thursday, April 25, 2019, photo provided by the North Korean government, North Korean leader Kim Jong Un, left, shakes hands with Russian President Vladimir Putin in Vladivostok, Russia. The content of this image is as provided and cannot be independently verified. Korean language watermark on image as provided by source reads: « KCNA » which is the abbreviation for Korean Central News Agency. (Korean Central News Agency/Korea News Service via AP)/KNS804/19116064652481/PHOTO RELEASED BY NORTH KOREAN GOVERNMENT VIA KCNA/KNS, JAPAN OUT UNTIL 14 DAYS AFTER THE DAY OF TRANSMISSION, AP PROVIDES ACCESS TO THIS HANDOUT PHOTO TO BE USED SOLELY TO ILLUSTRATE NEWS REPORTING OR COMMENTARY ON THE EVENTS DEPICTED IN THIS IMAGE/1904260431
La suite après cette publicité

Mais la collaboration entre ces deux puissances ne date pas d’aujourd’hui. En juin, les deux pays avaient signé « un accord de partenariat stratégique », qui prévoyait une défense mutuelle en cas d’agression. D’après le service de renseignement sud-coréen, la Corée du Nord aurait fourni à la Russie plus de 13 000 conteneurs de munitions depuis août.

Mais que signifie l’envoi de ces troupes pour la suite du conflit ? Pour le Premier ministre britannique, il faut y voir un signe d’affaiblissement de la Russie. Mais Volodymyr Zelensky n’est pas du même avis et il s’est montré beaucoup plus alarmant.

Zelensky macron (1)
La suite après cette publicité

« C’est la première étape vers une guerre mondiale », a averti le président ukrainien. Face à cette nouvelle étape franchie par la Russie, le président ukrainien espère obtenir l’autorisation de ses partenaires occidentaux d’utiliser, sur le sol russe, les armes de longue portée qu’ils lui fournissent.

C’est une demande formulée par le président ukrainien depuis longtemps, mais l’Occident ne cède pas par peur des représailles.