Une candidate RN accusée de prise d’otage armée !
À l’aube du second tour, certains candidats RN inquiètent. Après l’aspirante députée qui assure que son ophtalmo est juif et son dentiste musulman, c’est au tour d’une candidate de la 3ᵉ circonscription de Mayenne de faire parler d’elle. Annie-Claire Bell serait en effet l’auteure d’une prise d’otage armée survenue en janvier 1995.
Le RN, empêtré dans les polémiques
Les législatives créent un impressionnant capharnaüm dans les médias et sur les réseaux sociaux. À quelques jours du second tour, les révélations se succèdent. Elles concernent surtout des candidats et élus RN, dont les plus sombres secrets sont déterrés avec application par la presse.
Parmi eux, ceux de Jordan Bardella dont on apprend qu’un arrière-grand-père est Algérien et que le grand-père paternel vit actuellement au Maroc où il s’est marié à une Marocaine et converti à l’islam. Des informations qui n’ont pas manqué de surprendre.
Plus récemment, c’est le cas d’Annie-Claire Bell qui interpelle. Candidate RN dans la 3ᵉ circonscription de Mayenne, cette dernière a été condamnée en 1995. Et la raison risque de vous surprendre, car elle a été l’auteure d’une prise d’otage armée à l’encontre du secrétaire générale de la mairie d’Ernée.
Une prise d’otage armée avec la complicité de son mari
Dans les colonnes d’Ouest-France, on apprend qu’elle n’était pas seule au moment des faits. Elle était accompagnée de son époux, qui se tenait devant la porte tandis qu’elle menaçait le secrétaire général avec une carabine.
Effrayé, ce dernier avait d’ailleurs tenté de menacer son assaillante. C’est alors qu’un coup de feu était parti. « La balle qui était engagée dans le canon est heureusement allée se loger dans l’huisserie d’une fenêtre, sans faire de victime », rapporte l’article.
Avant son méfait, le couple avait averti les médias. Ils avaient alors expliqué leur initiative en évoquant des problèmes financiers. Pour ce délit, Annie-Claire Bell avait écopé de 10 mois de prison ferme et 26 mois de sursis. Contactée par Ouest-France, elle n’a pas souhaité revenir sur les faits avant les législatives. D’ailleurs, pour le délégué départemental du RN, Jean-Michel Cadenas : « Il n’y a pas de casier judiciaire, donc pas d’affaire ». Une manière questionnable de traiter l’information.
Les candidats RN problématiques ?
Comme indiqué plus haut, cette nouvelle révélation s’inscrit dans le sillage de l’exhumation de plusieurs autres affaires concernant le parti de Jordan Bardella. Il y a quelques jours, la candidate RN de la 1ʳᵉ circonscription de Mayenne, Paule Veyre de Soras a fait une sortie pour le moins controversée.
Quand on la confronte à la réputation raciste, fasciste et xénophobe de son parti, elle déclare : « c’est faux et archi-faux ». Ce, avant de préciser qu’elle a un ophtalmo juif et un dentiste musulman…
Toujours au sein du même parti, l’observatoire spécialisé ConspiracyWatch relève des discours complotistes. Ceux-ci concernent la théorie du « Grand remplacement » ou encore des propos antivax. En bref, de nombreuses accusations de désinformation pèsent sur le parti.