Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Ukraine : L’aide de 2 milliards d’euros piochée dans des impôts « cachés ou supplémentaires » ?

Publié par Elodie GD le 02 Avr 2025 à 8:02

Les critiques des détracteurs ne sont pas passées inaperçues auprès d’Emmanuel Macron, qui s’est empressé de rassurer la population.

La suite après cette publicité

Emmanuel Macron face à la colère de ses détracteurs

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Deux milliards d’euros supplémentaires. Face à l’annonce du président de la République, l’opposition s’insurge. Elle questionne notamment la nécessité d’un tel échange en cette période financièrement compliquée pour la France. À l’heure où la dette et ses répercussions sur l’économie sont au cœur des débats, certains s’interrogent sur la provenance des 2 milliards supplémentaires destinés à l’Ukraine. S’agirait-il d’impôts « cachés ou supplémentaires » ?

Une aide de 2 milliards accordée à l'Ukraine

Bien conscient des inquiétudes soulevées par son annonce, Emmanuel Macron se veut rassurant. D’autant que ses principaux opposants n’hésitent pas à semer l’incertitude au travers de déclarations publiques. C’est le cas de Marine Le Pen qui, après l’annonce du président, n’a pas manqué d’exprimer son indignation. « Dette de la France ce soir : 3 300 milliards d’euros + 2 », écrit-elle sur X.

La suite après cette publicité

Un état des lieux que conteste vivement le dirigeant français. Contrairement à ce que laisse entendre la femme politique, les 2 milliards d’euros sont « dûment financé[s] grâce à la loi de programmation militaire, aux efforts qu’on avait anticipés et grâce au financement européen et dans le cadre du G7 que nous avons décidé ».

Une aide nécessaire pour garantir la sécurité de la France ?

La suite après cette publicité

Et le président de poursuivre : « Cette aide n’est pas inutile parce qu’en Ukraine, c’est notre sécurité qui se joue. Si on abandonne l’Ukraine dans sa résistance, d’abord on ne joue pas notre rôle en Europe pour notre sécurité collective et puis c’est notre propre sécurité, nos propres intérêts qu’on laisse être menacés ».

C’est sous la forme de chars, de munitions, de missiles ou encore de drones que se matérialisera l’aide de la discorde.

Pour la suite, Emmanuel Macron a évoqué sa bonne entente, toujours existante, avec le président américain. Les deux hommes se sont d’ailleurs entretenus juste après le sommet de Kiev et ses alliés, qui se tenait à Paris, l’occasion pour eux d’évoquer les « garanties de sécurité » que l’UE souhaite apporter à l’Ukraine. « Maintenant, au fond, tout le monde attend la réponse de la Russie à la proposition qui a été faite par les États-Unis et l’Ukraine », a-t-il indiqué à son interlocuteur.

La suite après cette publicité