Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Ukraine : dix civils tués alors qu’ils faisaient la queue pour du pain

Publié par Gabrielle Nourry le 17 Mar 2022 à 22:00

Ce mercredi 16 mars, le parquet général ukrainien a annoncé que des tirs russes avaient tué dix civils. Ces derniers faisaient la queue pour acheter du pain dans la ville de Tcherniguiv, au nord de l’Ukraine.

>>> À lire aussi : L’Ukraine sur le point de rendre les armes ? Volodymyr Zelensky prend la parole

La vidéo du jour

Dix civils tués en Ukraine par des tirs russes

Dix personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain ont perdu la vie ce mercredi 16 décembre dans la matinée. Ils ont été touchés par des tirs russes dans la ville de Tcherniguiv, au nord de l’Ukraine.

À « 10h (8h GMT), des militaires russes ont tiré sur des personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain près d’une épicerie dans un quartier d’habitations de Tcherniguiv. Selon un premier bilan, 10 civils ont été tués » , a annoncé le parquet général ukrainien dans un communiqué.

Une enquête a été ouverte pour « meurtres prémédités » commis à l’aide « d’armes à feu ». De son côté, la Russie dément et dénonce un acte de propagande.

La ville de Tcherniguiv avait déjà été pris pour cible

Ce n’est pas la première fois que la ville de Tcherniguiv est prise pour cible. Il s’agit d’une ville stratégique qui est située à 120 km de la capitale. Elle est également proche de la frontière Bélarus, allié de la Russie.

Dans la même ville, dans la soirée du mercredi 16 mars, cinq corps ont été retrouvés dans les décombres d’un immeuble d’habitation. Le porte-parole de l’armée russe, Igor Konachenkov, assure « qu’aucun militaire russe n’a été et ne se trouve à Tcherniguiv » .

Le 8 mars dernier, trois adultes ont été tuées et trois enfants blessés dans une explosion d’une mine antipersonnel dans cette ville, selon Liudmyla Denissova.

>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine aurait perdu une somme colossale

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.