« Tu vas retourner chez toi » : Eric Zemmour se filme sur une chanson raciste (vidéo)
Ce mercredi 26 juin 2024, Eric Zemmour a surpris tout le monde en publiant une nouvelle vidéo sur son compte X.
Sur celle-ci, il chante la chanson Je partira pas, largement relayée sur les réseaux sociaux et ouvertement raciste à tel point que l’association SOS Racisme a décidé de porter plainte.
Eric Zemmour se filme en train de chanter une chanson raciste
La campagne des législatives prend une tournure encore plus sombre avec la diffusion d’une chanson xénophobe et raciste. Créée par intelligence artificielle, le morceau Je partira pas circule sur les réseaux d’extrême droite depuis ce vendredi 21 juin 2024, date à laquelle un compte anonyme l’a posté sur TikTok.
Et ce mercredi 26 juin 2024, ce chant a pris une dimension encore un peu plus politique à cause d’Eric Zemmour. Le candidat à la présidentielle, créateur du parti Reconquête, avec ses 490 000 abonnés a posté une vidéo de lui tapant sur le rythme de la chanson sur une table, sourire aux lèvres.
Le refrain, on ne peut plus violent, est clairement raciste : « Je partira pas/Si, si tu partiras/Et plus tôt que tu crois/On t’a assez donné/Maintenant tu peux te casser/Bon débarras et ne reviens pas. Tu partiras avec ta Fatma, pour toi fini le RSA. Le bateau n’attend pas. Quand Bardella va passer, tu vas retourner chez toi. Tu mettras ta djellaba, tu pourras prier toute la journée ».
SOS Racisme porte plainte
Le jeudi 27 juin, SOS Racisme a dénoncé ces paroles comme « inacceptables » et a exigé leur retrait immédiat des plateformes numériques où elles circulent. L’association a également annoncé son intention de porter plainte pour « incitation à la haine ».
Éric Zemmour, déjà condamné trois fois pour des délits similaires, connaît bien ce motif. En février 2024, il avait été reconnu coupable pour avoir comparé l’immigration à « une armée d’occupation » et exhorté les Français à « se battre pour leur libération ».
Les réactions de la gauche sont encore timides. Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a demandé au ministère de l’Intérieur de retirer cette publication pour « provocation à la haine raciale ». Sur X, il a ajouté : « Voilà où nous mènera Jordan Bardella si les Français votent pour les candidats du RN ».