En toute détente, Donald Trump affirme que les migrants mangent les chats et les chiens
Lors de son débat télévisé avec Kamala Harris, Donald Trump a affirmé sans pression aucune que les migrants mangent les chiens et les chats de compagnie des habitants de la ville de Springfield.
Une accusation qui a bien fait marrer Kamala Harris !
La naissance d’une fake news : entre rumeurs et désinformation
Mais d’où vient cette fake news ? Les propos de Trump s’appuient sur une vieille technique de désinformation : mélanger des faits véridiques avec des exagérations grotesques.
En effet, il n’est pas rare que certaines situations de détresse, comme celles des migrants bloqués à la frontière, fassent naître des rumeurs. Des histoires de survie dans des conditions extrêmes circulent parfois, mais rien n’a jamais prouvé que ces migrants en arrivaient à de telles extrémités.
L’origine de cette fausse nouvelle remonterait à des discussions sur les réseaux sociaux, amplifiées par des personnalités cherchant à alimenter des discours haineux.
Rapidement, des anecdotes et des témoignages invérifiables sont devenus des « faits » relayés massivement. Les images chocs, souvent sorties de leur contexte, ont également alimenté cette spirale de désinformation.
Trump, toujours prompt à surfer sur ce genre de narrations, a simplement repris cette rumeur pour en faire une arme politique. C’est un procédé classique : répéter une fausse information suffisamment fort et suffisamment souvent pour qu’elle finisse par paraître vraie aux yeux de certains.
Une sortie de Trump qui n’a pas manqué d’inspirer les utilisateurs de la plateforme X et même Taylor Swift sur Instagram.