Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Tout le monde a piqué de l’argent, sauf le Front national » : Cette prise de parole de Marine Le Pen qui refait surface

Publié par Elodie GD le 02 Avr 2025 à 0:29

Condamnée à l’inéligibilité pendant 5 ans, Marine Le Pen s’insurgeait pourtant face aux affaires de détournement de fonds publics 20 ans en arrière.

La suite après cette publicité

Un discours qui tombe à point nommé

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Faites ce que je dis… Reconnue coupable dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen a écopé de deux ans de prison ferme et de 5 ans d’inéligibilité. Une lourde peine qui a poussé certains à replonger dans le passé de la femme politique, qui ne masquait pas son indignation face aux nombreuses affaires de détournement de fonds publics. On pense notamment à une prise de parole datant de 2004 et republiée par l’Ina.

Vingt ans en arrière, la fille de Jean-Marie Le Pen ne mâchait pas ses mots — une habitude qu’elle n’a d’ailleurs pas perdu. Ses passages en plateau étaient donc l’occasion pour la jeune femme de vanter haut et fort les mérites du Front national tout en fustigeant les partis dont les sympathisants faisaient l’objet de terribles accusations.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par INA.fr (@ina.fr)

« Tout le monde a piqué de l’argent dans la caisse, sauf le Front national ! », argue-t-elle face à ses interlocuteurs. Un aplomb qui ne manque pas de faire sourire les personnes en plateau, ce qui ne l’empêche pas de poursuivre sur sa lancée. « Il y a 142 élus en Île-de-France qui sont mis en examen. […] Et on trouve ça normal ? […] Les Français n’en n’ont pas marre d’entendre parler des affaires, ils en ont marre qu’il y ait des affaires ! Ils en ont marre de voir des élus […] qui détournent de l’argent. C’est scandaleux !« .

La suite après cette publicité

Les internautes se régalent

Si elle semblait sincère alors, sa plaidoirie tombe à l’eau aujourd’hui. Malgré sa défense et celle des autres élus sur le banc des accusés, Marine Le Pen n’aura pas su convaincre la Cour de son innocence. Résultat, celle qui brigue le titre de présidente depuis des années peut dire adieu aux prochaines élections présidentielles. Une véritable épreuve pour celle qui fait encore le deuil de son père.

La suite après cette publicité
Une ancienne vidéo de Marine Le Pen resurgit
© Ina

En commentaire de la vidéo publiée par l’Ina, les internautes soulignent l’ironie de la situation. Marine Le Pen est devenue ceux qu’elle dénonçait à l’époque et dont elle exigeait qu’ils purgent les peines qui s’imposent pour leurs fautes.

« I heard ‘cheh’ in the oreillette », s’amuse l’un d’eux. Et un autre de questionner : « C’est ce qu’on appelle l’effet boomerang ? ». Bref, les moqueries s’enchaînent et les citoyens déplorent les agissements d’un nouvel élu prêt à céder à la corruption pour parvenir à ses fins.

La suite après cette publicité