Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Les 10 gouvernements les plus courts de la IVe et Ve République : le gouvernement Barnier en sursis ?

Publié par Killian Ravon le 25 Sep 2024 à 15:04
La suite après cette publicité

Gouvernement Pierre Mendès France : 7 mois et 18 jours (18 juin 1954 – 5 février 1955)

Pierre-Mendès-France-président-du-conseil
La suite après cette publicité

Le gouvernement de Pierre Mendès France, bien que relativement court, reste un épisode marquant de la IVe République. Nommé en juin 1954, il arrive au pouvoir avec la ferme intention de mettre fin à la guerre d’Indochine. Un conflit qui épuisait les ressources françaises et divisait l’opinion publique. Son gouvernement parvient à signer les accords de Genève en juillet 1954, mettant un terme à la guerre. Ce qui constitue un succès diplomatique majeur.

Cependant, son mandat est ensuite marqué par les difficultés politiques internes. Et surtout, par les premières crises liées à la guerre d’Algérie. Ses efforts pour proposer des réformes économiques et sociales, notamment dans le domaine de l’éducation, rencontrent une opposition au sein de l’Assemblée nationale. Finalement, l’instabilité chronique de la IVe République et le manque de soutien parlementaire le forcent à démissionner en février 1955.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.