Tentative d’assassinat de Donald Trump : l’extrême droit monte au créneau
Alors que la tentative d’assassinat de Donald Trump affole la presse et les réseaux sociaux, l’extrême droite condamne l’acte et apporte son soutien à l’ancien président.
Donald Trump visé par une tentative d’assassinat
Les images ont fait le tour de la Toile. Largement relayées par la presse, elles tournent en boucle sur les chaînes d’informations en continu. Donald Trump a été victime d’une tentative d’assassinat. Par chance, l’ancien président des États-Unis ne s’en tire qu’avec une blessure à l’oreille droite.
Les faits se sont déroulés lors d’un meeting en Pennsylvanie. De retour dans la course aux présidentielles, Donald Trump ne lésine pas sur les efforts. Entre débats et meetings, le 45ᵉ président des États-Unis ne chôme pas. Pour le plus grand bonheur des militants républicains.
Mais alors que ce meeting avait bien commencé, des coups de feu retentissent. Instinctivement, le septuagénaire se met au sol et se protège la tête. Il est immédiatement rejoint par ses gardes du corps qui font barrage. Et alors que la plupart des militants se dispersent ou se jettent au sol, l’homme politique est évacué en vitesse. Hors de question pour son équipe de prendre le risque d’une seconde salve tirs.
Les dirigeants et ex-dirigeants s’expriment
Les réactions de l’actuel président et d’autres politiques ne se font pas attendre. Sur les réseaux sociaux, Joe Biden fait par de son « soulagement » en apprenant que son adversaire s’en tirait sain et sauf. « Il n’y a pas de place pour ce type de violence aux États-Unis », affirme-t-il.
Même topo du côté de Barack Obama qui assure qu’il n’y a « absolument aucune place pour la violence politique dans notre démocratie ». Soulagé que l’ancien président n’ait pas été blessé, il ajoute qu’il faut « profiter de ce moment pour [se] réengager et faire preuve de courtoisie et de respect dans [la] politique ».
En France, les réactions sont nombreuses. Un peu avant 8 heures, Emmanuel Macron se saisit de son compte X. « Mes pensées pour Donald Trump, victime d’une tentative d’assassinat, à qui j’adresse mes prompts vœux de rétablissement. Un militant est décédé, plusieurs sont blessés. C’est un drame pour nos démocraties. La France partage le choc et l’indignation du peuple américain », écrit-il.
L’extrême droite en rajoute une couche
L’extrême droite, qui n’a jamais caché son admiration pour le président républicain, n’a évidemment pas manqué de réagir. Sur X, Marine Le Pen, Jean Messiha et Florian Philippot s’indignent.
« La tentative d’assassinat de Donald Trump, qui échappe miraculeusement à cet attentat, est un symbole dramatique de la violence qui sape nos démocraties. Bon rétablissement à lui et pensées émues pour les militants républicains qui ont été victimes de cette folie », écrit Marine Le Pen.
Plus percutant, Florian Philippot publie une vidéo de l’incident. « Donald Trump victime d’une tentative d’assassinat en plein meeting ! 1 mort et 2 blessés. Une balle a percé son oreille, et une autre se serait logée dans son gilet pare-balles ! Il a réagi avec un courage extraordinaire […]. Les Démocrates hystériques et les médias hystériques sont responsables : leur haine tue ! Possibilité d’un coup des services : Trump dérange profondément l’Etat profond par ses discours anti-guerre et anti-mondialistes ! […] », analyse l’ancien bras droit de Marine Le Pen. Une interprétation très personnelle teintée de complotisme…
Chez Jean Messiha, le ton est plus vindicatif. « L’ordure qui a tenté d’assassiner Donald Trump cette nuit a été identifiée. Il s’agit de Thomas Matthew Crooks, 20 ans, chevelu à catapulte d’ultra gauche qui dit haïr Trump et les Républicains. Toujours pas un traître mot dans les médias français sur son profil politique. Sont trop occupés à combattre le retour du Troisième Reich ». Bref, autant de discours dans lesquels figurent des attaques visées contre la gauche et les médias.