Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Bruno Le Maire annonce officiellement la suppression de cet impôt pour tous les Français

Publié par Manon CAPELLE le 25 Août 2020 à 12:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le président de la République envisageait de décaler la suppression de la taxe d’habitation pour les foyers les plus aisés. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, vient de confirmer sa suppression définitive pour 2023. 

Bruno Le Maire taxe d'habitation

>>> À lire aussi : Le revenu universel mis en test : 1200euros/ mois pendant 3 ans !

La taxe d’habitation sera supprimée d’ici 2023

La vidéo du jour

La taxe d’habitation sera bien supprimée pour tous les Français d’ici 2023. Après avoir envisagé de décaler sa suppression pour les ménages aisés, Emmanuel Macron s’est ravisé. Ce lundi 24 août, Bruno Le Maire a confirmé que le calendrier de la réforme serait bien respecté. 

Le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé sur BFM TV : « Le président de la République avait ouvert une option. On a examiné cette option, et on a vu que dans le fond, on pouvait décaler (le calendrier) d’une année au mieux si on suivait la jurisprudence du Conseil Constitutionnel. »

« Il fallait, par souci de lisibilité, par souci aussi de justice pour les classes moyennes, maintenir le calendrier de suppression totale » de la taxe d’habitation, a-t-il expliqué. En effet, 80% des Français ne payeront plus la taxe dès cette année. Les 20% restant verront la suppression s’étaler sur trois ans. Bruno Le Maire a donc conclu qu’il n’y aura « plus de taxe d’habitation pour personne » en 2023.

>>> À lire aussi : Taxe foncière : la surprise qui va tomber ce lundi !

« Ce ne serait ni juste, ni efficace »

Pour rappel, le 14 juillet dernier, Emmanuel Macron estimait que « décaler un peu, pour les plus fortunés d’entre nous, la suppression de la taxe d’habitation » pourrait être « quelque chose de légitime en période de crise. »

Cependant, les 20% restant ne sont pas nécessairement les plus fortunés. « Ces 20%, ce ne sont pas les plus aisés, ce sont des classes moyennes, qui travaillent, qui payent déjà beaucoup d’impôts. Leur demander d’attendre encore un petit peu, ce ne serait ni juste, ni efficace », a souligné Bruno Le Maire.

>>> À lire aussi : Ecrans plats, iPhone : l’allocation de rentrée scolaire sert-elle vraiment à acheter les fournitures scolaires ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.