Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Ce surnom donné à Emmanuel Macron qui fait jazzer

Publié par Fanny Jacob le 28 Août 2024 à 10:22
La suite après cette vidéo

En ce moment, Emmanuel Macron est sous pression. Pour cause, La France Insoumise veut absolument qu’il nomme un premier ministre issu de la gauche. Mais, le président n’y semble pas disposé. Ainsi, plusieurs insoumis ont décidé de lui donner un petit surnom.

manuel bompard @fabrice hebrard emmanuel macron @andre pain
@fabrice hebrard @andre pain

Emmanuel Macron perd en popularité

Emmanuel Macron a été élu deux fois comme président de la France, une fois en 2017 et une autre fois en 2022, toujours contre le Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen.

Cette année 2024, après l’inflation, le Covid-19, les Gilets Jaunes, la Réforme des retraites et les multiples 49.3, le président perd en popularité. Dans ce cadre, aux élections européennes, son parti n’a pas remporté le suffrage, dominé par le RN.

Après cette élection et dans la foulée, le président a pris une décision historique, jugée comme « suicidaire » par certains membres de son camp : la dissolution de l’Assemblée nationale.

Renaissance perd la majorité relative

Cette dissolution a tout chamboulé dans la politique française. Pour cause, si le parti d’Emmanuel Macron n’avait jusqu’alors qu’une majorité relative (moins de 289 sièges nécessaires à la majorité absolue) à l’Assemblée, mais une majorité quand même, la dissolution de l’Assemblée présentait le risque de perdre cette fameuse majorité.

Or, le gouvernement en place doit absolument représenter la majorité, même relative, de députés à l’Assemblée, ceux qui votent les lois.

Jusqu’à présent, c’était donc Renaissance qui avait cette majorité, offrant à Emmanuel Macron le pouvoir de nommer un premier ministre issu de son camp, tel que Gabriel Attal.

La dissolution impliquait donc de nouvelles élections législatives, le 30 juin et le 7 juillet 2024. Au premier tour, le RN a dominé. Mais, après une stratégie de barrage, le parti a perdu la majorité au second tour.

Finalement, c’est le Nouveau Front Populaire (NFP) qui a remporté cette majorité relative, raflant cette place à Renaissance. Pour rappel, le NFP est une alliance de plusieurs partis de gauche dont LFI, les socialistes ou encore les écologistes.

macron @stephane de sakutin
@stephane de sakutin

Emmanuel Macron tarde à nommer un premier ministre

« Personne ne l’a emporté », déclarait le président. Car oui, après le second tour, même si le NFP a eu la majorité relative, celle-ci est très faible. En nombre de députés, le NFP est suivi de près par Ensemble (alliance du Modem, de Renaissance et d’Horizons) et par le RN et ses alliés.

Pour les citoyens et le clan de Macron, l’Assemblée est divisée en trois grands blocs entre la gauche, le centre et la droite. Une division qui ne permet pas, selon Emmanuel Macron, de prendre une décision claire et instantanée quant à la nomination d’un premier ministre.

Juste après la victoire du NFP, La France Insoumise a tout de suite mis la pression au président pour nommer un premier ministre issu de la gauche.

Le 16 juillet 2024, Gabriel Attal a démissionné de ses fonctions de premier ministre, mais Emmanuel Macron n’a quand même pas nommé de bras droit. Le président a décidé de laisser le gouvernement d’Attal en place pour « les affaires courantes », mais il se laissait le temps de la réflexion.

Le 26 juillet a eu lieu l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. La France se retrouvait sans premier ministre. Emmanuel Macron souhaitait ainsi laisser passer les JO avant de nommer un nouveau locataire de Matignon.

president france @teresa suarez
@teresa suarez

Le président ne souhaiterait pas nommer un Insoumis

Ce 27 juillet 2024, un jour avant le début des Jeux Paralympiques, la France est encore sans premier ministre. Nous savons qu’Emmanuel Macron a donné une réunion récemment durant laquelle il a évoqué la question. La nomination d’un nouveau premier ministre ne devrait donc pas tarder.

À l’issue de cette réunion, la nomination d’un membre du NFP n’est plus aussi certaine. Notamment, Gabriel Attal a évoqué « un gouvernement représentant un large spectre de sensibilités de la gauche à la droite républicaine« .

Nous savons aussi qu’Emmanuel Macron est réticent à nommer un premier ministre de chez LFI. « Nous devons faire un pas vers les autres partis, sauf la France insoumise et le Rassemblement national », avait notamment déclaré la députée Renaissance Céline Calvez.

D’ailleurs, parmi les favoris au poste de premier ministre, nous comptons beaucoup de Républicains. En parallèle, Emmanuel Macron aurait aussi montré des réticences à nommer Lucie Castets, favorite au poste pour le NFP.

Manuel Bompard donne un surnom à Macron

Cette situation épineuse a mis le feu aux poudres du côté du NFP. La France Insoumise a même appelé à la destitution du président. Le parti de gauche a d’ailleurs donné un petit surnom à Emmanuel Macron, dans ce contexte.

« Mac Macron », un surnom qui lui a été donné par le coordinateur Manuel Bompard, qui avait débattu avec Gabriel Attal et Jordan Bardella durant les législatives.

« Toute ressemblance entre les deux histoires n’est pas fortuite », a ajouté l’Insoumis. En fait, « Mac Macron » est une référence historique liée au président monarchiste Mac Mahon.

En 1877, ce dernier avait décidé de dissoudre la Chambre des députés ayant mené les Républicains à gagner les élections législatives.

Mais, Mac Mahon avait refusé de nommer un Premier ministre républicain. Une décision qui aurait plongé le pays dans l’instabilité, le forçant alors à nommer un bras droit républicain.

« Mac Macron ne veut pas nommer de gouvernement du NFP car il ne veut pas que l’on revienne sur la retraite à 64 ans », écrivait alors Bompard, ce 26 août 2024, sur X.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.