SMIC à 1600 euros net, abrogation de la réforme des retraites : le Nouveau Front Populaire dévoile ses ambitions pour la France
Récemment, les premiers éléments du programme du Nouveau Front Populaire ont été annoncés. Découvrez sans attendre ce qui a été mentionné !
Les mesures annoncées dans le programme
La députée LFI Aurélie Trouvé affirme qu’un énorme travail collectif avait été mis en place ces derniers jours. Manuel Bompard, de son côté, évoque « une rupture totale avec la politique d’Emmanuel Macron ». Ils affirment qu’ils vont faire campagne avec une détermination certaine.
Eric Coquerel, député LFI, de son côté, déclare sur RMC que la première mesure à prendre serait d’abroger la réforme de l’assurance chômage et de passer le SMIC à 1600 euros net dans les 15 jours après élection.
Il n’hésite d’ailleurs par à critiquer les durcissements prévus par le gouvernement. Ian Brossat, porte-parole du parti communiste précise sur Public Sénat que ce sera le même sort pour la réforme des retraites : l’abrogation de la réforme ainsi que le retour à la retraite à 60 ans.
Mais ce n’est pas tout, le programme proposerait également l’indexation des salaires et des pensions de retraite. Manon Aubry, sur Franceinfo, précise aussi le blocage des prix des produits de première nécessité.
Manon Bompard, sur RTL a tenu à ajouter que le texte offre le soutien à la résistance ukrainienne et la reconnaissance de l’État de Palestine. Des sanctions contre le gouvernement de Netanyahu sont aussi prévues. En parallèle, découvrez la réaction de Jean-Marie Le Pen après la victoire de Jordan Bardella.
Les déclarations dans les médias
Au total, 150 mesures sont proposées dans ce programme, selon M.Bompard. Elles seront présentées lors d’une conférence de presse, réunissant les chefs des principaux partis : LFI, PS, EELV et PCF.
Manon Aubry se dit « soulagée et heureuse » de l’accord conclu à gauche. Elle a également tenu à informer que le gouvernement reconnaîtrait immédiatement l’État de Palestine en cas de victoire.
Les principaux partis ont ainsi réussi à trouver un accord sur « un programme de gouvernement« après quatre jours de négociations. Ce changement est salué par les membres du parti. Ils estiment qu’une immense attente d’union s’est exprimée.
« Avec un programme de gouvernement et des candidatures uniques dans les circonscriptions de France, les forces politiques qui ont constitué le nouveau Front populaire donnent rendez-vous aux Françaises et aux Français les 30 juin et 7 juillet prochains« ont-ils lancés.
Olivier Faure, premier secrétaire du PS s’est réjoui sur les réseaux sociaux : « Nous avons réussi, une page de l’Histoire de France s’écrit ». En parallèle, sachez que Maeva Ghennam a récemment reçu une proposition politique…
Alors, que pensez-vous des mesures annoncées ? Une réaction ? Laissez-nous un commentaire ! En attendant, découvrez les déclarations de Cyril Hanouna après la victoire de Jordan Bardella…