Le NFP annule déjà le SMIC à 1600 euros ?
L’alliance de gauche est tombée d’accord, pendant les législatives, pour une augmentation du SMIC à 1600 euros en France. Une évolution de 14% que le Nouveau Front Populaire souhaite mettre en place en une fois. Si d’autres mesures devraient être dévoilées dans les prochains jours par le NFP, sur le sujet du SMIC, l’alliance rétropédale. 1600 euros nets par mois, c’est pour quand ?
Le SMIC à 1600 euros : Le Nouveau Front Populaire fait un pas en arrière
C’était l’un des arguments de choc du Nouveau Front Populaire pendant toute la campagne des législatives : l’augmentation de 14% du SMIC, afin d’atteindre les 1600 euros nets par mois. Une bonne nouvelle pour tous ces Français dont le pouvoir d’achat est largement fragilisé.
Et si l’alliance de gauche a obtenu plus de siège malgré les scores du Rassemblement national, leurs projets semblent être remis en question. Tout du moins celui sur l’augmentation du SMIC. Et quand il faut aller au charbon afin d’expliquer de pas en arrière aux Français, le Nouveau Front Populaire semble se reposer sur la nouvelle tête d’affiche de cette alliance : Marine Tondelier.
La députée qui fait ses armes au sein du parti Europe Ecologie Les Verts souhaite porter le projet d’augmentation du SMIC à 1600 euros à terme. Mais pour la politique, ce n’est pas une mesure à mettre en place dès les premiers jours à l’Assemblée nationale.
Car comme beaucoup le pressentent, cette augmentation de 14% impute des frais supplémentaires aux patrons d’entreprises. Et quand on parle de patrons, nous parlons notamment des boulangers, coiffeurs, directeurs du BTP ou encore les fleuristes…
Marine Tondelier « pour une augmentation » , mais…
Rappelez-vous des débats. Le Nouveau Front Populaire était formel : le SMIC connaîtra une augmentation de 14% rapidement si l’alliance obtient suffisamment de sièges. Et quand des arguments étaient dressés contre ce projet, les réponses se faisaient timides…
Pourtant, il est indéniable que le SMIC à 1600 euros aura des conséquences sur les possibilités d’embauches pour les patrons, puisque cela leur coûtera plus cher. Alors que la photo de groupe du NFP est déjà au cœur des critiques, quelle pourrait être l’avenir du SMIC ?
Cependant, Marine Tondelier ne prône pas une mesure à rapidement mettre en place, et souhaite tempérer le projet. Notamment pour éviter « des catastrophes économiques » . La députée assume que l’augmentation du SMIC est « plus compliquée » en raison de la nécessité d’avoir une « loi de finances rectificative » .
Cette loi de finances rectificative doit permettre de voter une aide aux PME-TPE pour assurer une augmentation du SMIC à 1600 euros.
Si ce genre d’aide n’est pas voté, 29 000 emplois pourraient disparaître en un an, selon l’économiste Eric Heyer. Une conséquence, bien entendu, évolutive si l’Assemblée national ne se met pas d’accord en faveur d’un soutien aux entreprises.