« Ils sentaient mauvais », « tous obèses »: Les propos chocs de Jean-Luc Mélenchon sur les électeurs d’Hénin-Beaumont, fief de Marine Le Pen
Robert Ménard était invité dans l’émission Apolline Matin sur RMC ce jeudi 12 septembre 2024. Dans ce dernier, le maire de Béziers est revenu sur les propos de Jean-Luc Mélenchon.
D’après François Ruffin, présent la veille sur le plateau, le président de La France Insoumise aurait eu des propos particulièrement déplacés concernant les habitants de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), fief de Marine Le Pen.
Robert Ménard s’en prend à Jean-Luc Mélenchon
François Ruffin a récemment rapporté des propos assez crus de Jean-Luc Mélenchon à propos de ses visites à Hénin-Beaumont, un bastion de Marine Le Pen. Selon ses propos tenus sur le plateau de RMC mercredi 11 septembre 2024, Jean-Luc Mélenchon revenait de ces visites avec un certain dégoût, décrivant les habitants comme « presque tous obèses » et « transpirant l’alcool dès le matin ».
Des commentaires qui ont fait réagir le maire de Béziers, Robert Ménard. Lors de son passage sur RMC dans l’émission Apolline Matin ce jeudi 12 septembre 2024, l’homme politique n’a pas hésité à tacler sévèrement l’ancien candidat à la présidentielle.
Robert Ménard a saisi cette opportunité pour souligner ce qu’il perçoit comme un mépris de classe venant de Mélenchon, en évoquant le contraste avec sa propre attitude face aux moqueries subies par le député LFI Sébastien Delogu.
Des propos qui font polémique
Dans la suite de l’entretien, Robert Ménard en a profité pour rappeler l’épisode des « sans-dents » de François Hollande, pour lequel l’ancien président a été largement critiqué.
Pour Robert Ménard, ce genre de propos devrait suivre Jean-Luc Mélenchon comme un boulet pour la suite de sa carrière politique. Il espère que chaque fois que le leader insoumis prendra la parole, ces déclarations à l’encontre des habitants d’Hénin-Beaumont lui seront rappelées.
Selon lui, il est inadmissible qu’un responsable politique tienne ce genre de discours sur les « gens pauvres ». L’homme politique assure ensuite qu’il est important de souligner la gravité de ces propos et il espère que Jean-Luc Mélenchon mesurera ce qu’il dit à l’avenir et les conséquences que cela pourrait avoir.