Ségolène Royal, Première ministre ? Elle a déjà un plan d’action pour la France !
Après Bernard Cazeneuve, c’est maintenant au tour de Ségolène Royal de proposer ses services en tant que Première ministre.
Le comeback de Ségolène Royal ?
Le gouvernement de François Hollande a décidément plus d’un tour dans son sac ! Et face à la situation pour le moins inhabituelle, les politiques sont prêts à sortir de l’ombre et reprendre du service. C’est donc tout naturellement que l’ancienne ministre s’est dite disposée à endosser le rôle tant convoité. Il faut dire que la France a passé plus de quarante jours sans gouvernement…
Une situation qui commence à inquiéter les Français. Car une fois l’euphorie des Jeux retombée et la rentrée — presque – amorcée, ils se questionnent. Pourquoi n’y a-t-il eu aucun changement depuis la démission de Gabriel Attal ? Certes, on savait le président attaché à son poulain, mais il est temps de se faire une raison !
C’est pourquoi, tour à tour, les politiques se dévouent : ils sont prêts à faire avancer la situation. « Soit le président de la République a déjà fait son choix, donc je ne veux pas être ridicule en vous répondant, mais puisque vous me posez la question, soit il n’a pas choix et compte tenu des appels que je peux recevoir, des indications que je peux observer et des réponses négatives ici ou là, je suis disponible », confie ainsi Ségolène Royal à LCI.
« Trois priorités » à traiter d’urgence
« Je ne suis pas candidate, car il n’y a pas de candidature, mais oui, je suis disponible pour essayer de constituer un gouvernement d’union républicaine », celle qui est désormais chroniqueuse aux côtés de Cyril Hanouna. Et si la question l’a prise au dépourvu, il semble que Ségolène Royal a même déjà élaboré un plan d’action…
Elle expose donc « trois priorités » dans son action potentielle. « D’abord, l’ordre juste dans le domaine économique, social, écologique et sécuritaire. Ensuite, la priorité pour l’avenir des jeunes. […] Et enfin, le rétablissement des comptes publics, car je suis très surprise que ceux qui sont en discussion n’abordent jamais ce sujet-là », détaille-t-elle. Un programme bien rodé.
En attendant, tous les regards sont tournés vers Emmanuel Macron. Il a même été contacté durant son déplacement diplomatique à Belgrade. Et s’il a, dans un premier temps, refusé de s’exprimer, il a tout même consenti à faire une déclaration qui se veut rassurante. « Je fais tous les efforts, et les jours et les nuits, et je le fais depuis des semaines, pour aboutir à la meilleure solution pour le pays », rapporte BFMTV. « La France a un gouvernement qui gère ses affaires courantes. […] Je ne voudrais pas qu’on laisse s’installer l’idée que les affaires ne sont pas suivies ».