Ce salaire astronomique demandé par Lucie Castets au Nouveau Front Populaire
Lucie Castets est la favorite du Nouveau Front Populaire pour endosser le rôle de premier ministre. Dans ce cadre, elle aurait demandé un salaire assez conséquent au NFP.
La France cherche encore son premier ministre
Vous le savez, depuis le 16 juillet 2024, la France se retrouve sans premier ministre. Seulement dix jours avant le top départ des Jeux Olympiques de Paris, Gabriel Attal a déposé sa démission auprès du président.
Une décision qui faisait suite à la victoire du Nouveau Front Populaire lors des dernières élections législatives. Emmanuel Macron, qui a prononcé la dissolution de l’Assemblée nationale, a mené la France à voter pour élire de nouveaux députés.
Une décision qui a été jugée comme « suicidaire » puisqu’en faisant cela, le président prenait le risque de perdre sa majorité relative à l’Assemblée et donc son gouvernement macroniste en place.
Le gouvernement doit effectivement refléter la majorité des députés à l’Assemblée. Si Macron perdait la majorité qu’il avait, son gouvernement était alors voué à changer et son premier ministre aussi.
C’est ainsi ce qu’il s’est passé. Le Nouveau Front Populaire (NFP, alliance de partis de gauche, comme La France Insoumise ou encore les socialistes, les écologistes, etc) a remporté le suffrage de peu.
Le NFP a eu le plus de député et la majorité relative, mais le mouvement est suivi d’extrêmement près par « Ensemble », alliance du Modem, d’Horizons et du parti de Macron. Ce dernier étant aussi suivi de près par le Rassemblement National (RN) et ses alliés.
« Personne ne l’a emporté », estime le président. Trois blocs politiques scindent l’Assemblée et Emmanuel Macron tarde alors à nommer un remplaçant à Gabriel Attal, ne sachant visiblement pas qui choisir.
Doit-il nommer un membre du NFP comme premier ministre ? Quelqu’un du centre ? Le président a laissé passer les JO de Paris pour prendre sa décision. Mais, encore aujourd’hui, nous n’avons pas de nom.
Plusieurs candidats au poste dont Lucie Castets du NFP
Actuellement, plusieurs favoris au poste ont été désignés dans les médias. C’est le cas de trois candidats Républicains, mais aussi Thierry Beaudet ou encore Bernard Cazeneuve et David Lisnard.
Tandis qu’Emmanuel Macron est menacé d’être destitué par le NFP, justement car il prend son temps, le NFP a aussi proposé un nom, son favori au poste de premier ministre : Lucie Castets.
Lucie Castets est la candidate du NFP pour devenir premier ministre. Néanmoins, nous savons qu’Emmanuel Macron aurait des réticences à la nommer.
Le 26 août, il a notamment déclaré « ne pas retenir […] un gouvernement sur la base du seul programme et des seuls partis proposés par l’alliance regroupant le plus de députés, le Nouveau Front populaire ».
Lucie Castets, qui a récemment fait son coming out, est une haute fonctionnaire française âgée de 37 ans. Elle est aussi enseignante et est une engagée du parti Socialiste.
Le 29 août, elle a déclaré quitter son emploi à la direction des finances de la mairie de Paris, mais sans démissionner de la fonction publique. Une manière pour elle de continuer sa campagne politique.
Lucie Castets demande un gros salaire au NFP ?
Un engagement politique chez le NFP qui aurait pu ou pourrait coûter cher au mouvement de gauche. Pour cause, divers médias ont récemment évoqué un salaire qu’elle aurait demandé au NFP.
« Elle n’a peut-être pas décroché Matignon, mais Lucie Castets s’est assurée de réclamer un salaire presque digne du poste », assure Le Journal du Dimanche (JDD).
Choisie pour représenter la gauche en tant que premier ministre par le NFP, elle aurait demandé une rémunération à l’alliance politique dans l’optique de sa nomination. Selon Marianne, c’était avant qu’elle n’apprenne qu’Emmanuel Macron veuille écarter sa candidature.
Le média fait état de « 51 000 euros mensuels pour le staff, 9000 pour elle » de devis. C’est son bras droit, Arnaud Bontemps, qui aurait fait cette demande avec l’équipe de Lucie Castets, fin juillet.
51 000 euros pour « les salaires de trois collaborateurs, la location de bureaux dans le centre de Paris, ainsi que les frais de déplacement pour les activités politiques de Castets », explique le JDD.
Cette annonce a fait le buzz sur les réseaux et Lucie Castets a même eu envie de réagir sur X. « Une estimation budgétaire avait été proposée en juillet par le NFP, elle n’a jamais été mise en œuvre« , a-t-elle déclaré.
« Depuis ma désignation le 23 juillet, ni moi ni personne de mon équipe n’avons touché le moindre euro de la part du Nouveau Front populaire », a-t-elle aussi dit.