La Russie s’intéresse beaucoup aux législatives françaises
Avec les récents résultats des législatives, la Russie a affirmé qu’elle suivait de » très près » nos élections législatives. À voir qui elle soutient…
La Russie à déjà son vainqueur en tête
Visiblement, la Russie à une boule de cristal. » Les préférences des électeurs français sont plus ou moins claires pour nous « . Cette phrase a été prononcée par Dmitri Peskov, un porte-parole de la Russie hier. Il ajoute que Le Kremlin suit de » très près les élections en France « . Beaucoup de médias étrangers ont donné leurs analyses sur la politique française après la dissolution. Cependant, le cas de la Russie est particulier.
Pour Viatcheslav Volodine, le président de la chambre basse du Parlement, les Français « se sont prononcés pour le développement de leur économie et la nécessité de trouver des solutions aux questions de sécurité mondiale ». De même que le récent débat entre Joe Biden et Donald Trump et les élections au Royaume-Uni sont vus comme un bouleversement global de l’Occident. En plus de cela, la Russie sera accusée de déstabiliser les élections avec des faux comptes sur les réseaux sociaux.
Ces élections sont d’autant plus importantes pour eux, car elles pourraient changer le cours des choses au niveau de la guerre en Ukraine.
Le RN plus ou moins clair concernant Moscou
De son côté, le RN rappelle qu’il sera « extrêmement vigilant « face aux » tentatives d’ingérence de la Russie « . Il fixe cependant des lignes rouges sur certains sujets sensibles. Par exemple sur l’envoi de troupes françaises en Ukraine. Jordan Bardella émet par ailleurs aussi des réserves quant à la livraison de » missiles longue portée ou de matériel militaire « qui pourraient » frapper directement les villes russes « .
Néanmoins, il faut se rassurer. D’après l’expert Guéorgui Bovt, » Il ne faut pas exagérer l’importance du Rassemblement national et son influence sur la politique française ». Les divers opposants politiques du RN mettent souvent en avant les liens que le parti entretient avec la Russie. Le fameux prêt contracté par le parti de Marine Le Pen en 2014 à une banque russe. Remboursé intégralement de manière anticipée en 2023.
Un rapport parlementaire parle aussi du positionnement souvent pro-russe du FN puis RN. » À chaque crise géopolitique provoquée par la Russie, le FN puis le RN ont assuré Vladimir Poutine de leur soutien « , selon ce rapport. Récemment encore, certains candidats à ces législatives anticipées ont occupé des postes » d’observateurs électoraux « pour des élections russes.