Russie : Deux milliardaires perdent mystérieusement la vie, Vladimir Poutine coupable ?
Alors que le conflit opposant l’Ukraine et la Russie reste au cœur de l’actualité internationale, la m*rt de deux oligarques russes interroge. Ce ne sont évidemment pas les premiers, et c’est d’ailleurs pour cette raison que leur disparition a attiré l’attention.
À lire aussi : Poutine : Que prépare-t-il pour 2023 ? Ses projets inquiètent…
Deux situations identiques
Deux hommes politiques faisant partie des personnalités les plus riches de Russie ont été retrouvés à deux jours d’intervalle dans la même situation. En effet, le premier se nomme Vladimir Bydanov, il était homme d’affaires et logeait pour quelques jours dans un hôtel en Inde, à Rayagada. Accompagné de quatre autres personnes, il a été retrouvé le 23 décembre inanimé dans sa chambre d’hôtel. Entouré de bouteille d’alcool, la police locale penche vers l’hypothèse d’une trop grande consommation d’alcool.
Le 25 décembre, Pavel Antov est retrouvé, lui aussi, sans vie après une chute de trois étages, dans une marre de sang, dans le même hôtel. Membre de Russie Unie, parti appartenant à Vladimir Poutine, il a une fortune estimée à 150 millions de dollars. Il faisait partie des vacanciers accompagnant Vladimir Bydanov.
Pour ce second cas, la police locale penche pour un su*cide. Apparemment, la m*rt de son ami quelques jours plus tôt l’aurait plongé dans une forte dépression, d’après un officier locale.
À lire aussi : Vladimir Poutine : moins 8 kilos, violente toux et nausées… Sa santé va de mal en pis !
Plus d’une dizaine de cas en 2022
Dès que les autorités russes ont été informées de ces deux évènements, une déclaration a été publiée pour apporter tout le soutien nécessaire aux familles de ces deux hommes.
« Nous sommes conscients de la tragédie qui s’est produite à Odisha, où deux de nos concitoyens sont morts, a déclaré l’ambassade de Russie en Inde à NDTV. Nous sommes en contact permanent avec les proches des défunts ainsi qu’avec les autorités locales. À notre connaissance, la police ne voit pas encore de composante criminelle dans ces événements tragiques ».
Le problème avec cette histoire, c’est qu’il y a eu beaucoup d’autres hommes disparus mystérieusement en 2022. Au total, il y en aurait plus de douze, tous classés en s*icides. Tous étaient des hommes originaires de Russie et très fortunés. Cette liste a débuté après les premiers bombardements en Ukraine. Dans certains cas, femmes et enfants ont également perdu la vie.
Par exemple, l’affaire de Vladislav Avayev, ancien bras droit de la troisième banque du pays, a été qualifiée de double m*urtres par la presse internationale. Notamment à cause de son corps criblé de balles. Cependant, l’histoire a été immédiatement classée en su*cide par l’État russe. Jusqu’à maintenant, aucune de ces affaires n’a pu être reliée officiellement à Vladimir Poutine. Toutefois, les questionnements s’accumulent et les spécialistes de la Russie s’intéressent de plus en plus au sujet.
À lire aussi : Russie : Il propose d’utiliser les chiens errants comme bombes kamikazes en Ukraine