Le revenu universel mis en test : 1200euros/ mois pendant 3 ans !
L’Allemagne s’apprête à mener une étude de grande ampleur sur le revenu universel. Des volontaires vont vivre avec un revenu de 1200 euros par mois durant trois ans. Les résultats pourraient considérablement changer le mode de fonctionnement de nos voisins.
Une étude sur le revenu universel
L’Allemagne va lancer dès la semaine prochaine une étude de grande envergure sur les avantages et les conséquences d’un revenu universel. Pendant trois ans, les 120 volontaires vont recevoir 1200 euros par mois.
Cette étude prévoit de comparer les expériences de ceux et celles qui ont bénéficié du revenu universel contre les 1 380 personnes qui ne l’ont pas touché. Pour ce faire, les participants devront répondre à un questionnaire très détaillé sur leur vie, leur travail et leurs états émotionnels et psychologiques.
L’objectif est clair : savoir si la mise en place de ce revenu universel aspire à du positif ou au contraire, du négatif chez un être humain. De ce fait, des preuves seront apportées au débat public afin de le faire avancer. De plus, cela permettra de baser les réflexions pour le revenu universel sur des faits concrets.
>>> À lire aussi : Pour devenir maire, cette candidate met en scène son kidnapping et son agression
Une enquête uniquement financée par des fonds privés
Cette étude est menée par le scientifique Jürgen Schupp, membre du German Institute for Economic Research. Ainsi, l’enquête a été entièrement financée par des dons privés. Au total, plus de 140 000 personnes ont donné de l’argent pour que cette étude soit réalisable.
« Le débat sur le revenu universel existe depuis longtemps. Les pour pensent que cette méthode permettra de lutter contre les inégalités et offrira une sécurité financière. À l’opposé, les contre disent que cela va décourager les gens d’aller travailler. On retrouve également ces stéréotypes dans les simulations économiques sous forme d’hypothèses sur les coûts et les avantages supposés d’un revenu universel. En remplaçant ces a priori par des preuves scientifiques, nous pouvons réussir à installer un débat bien meilleur« , a souligné Jürgen Schupp au journal allemand Der Spiegel.
Dans trois ans, nous connaîtrons alors les résultats de cette impressionnante étude. Ainsi, le scientifique Jürgen Schupp pourra en savoir plus sur l’impact du revenu universel sur nos sociétés occidentales.