Retraites : la bonne nouvelle qui vient de tomber
C’est rare, mais cela arrive. Alors que la réforme des retraites a mis la France sens dessus-dessous pendant plusieurs mois, une bonne nouvelle vient (enfin) de tomber concernant la réforme.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie a donné une interview au Parisien ce mercredi 27 septembre 2023. Dans celle-ci, il s’est confié sur une nouvelle mesure phare qui sera mise en place dès le 1ᵉʳ janvier 2024, notamment pour contrer du mieux possible l’inflation grandissante en France.
>>> À lire aussi : Edouard Philippe sort du silence sur la réforme des retraites : ça ne passe pas
Une réforme des retraites que les Français ont toujours du mal à digérer
Cela restera sans aucun doute l’un des moments les plus marquants du second quinquennat d’Emmanuel Macron : la réforme des retraites. Alors qu’il avait tenté de la mettre en place fin 2019, la crise du Covid-19 est venue tout bouleverser.
Mais le président de la République n’a pas baissé les bras. En début d’année, il a donc annoncé que la réforme des retraites serait bel et bien mise en place le plus rapidement possible, avec un âge de départ à la retraite repoussé de 62 à 64 ans. Une nouvelle que beaucoup de Français ont très mal accueillie. Ils ont été nombreux à descendre dans la rue pour manifester leur mécontentement, en vain.
Face au refus, le gouvernement n’a pas hésité à utiliser le 49.3 pour faire passer la réforme en force, suscitant une nouvelle fois la colère des citoyens.
>>> À lire aussi : « Je demande de condamner la répression de l’Etat français » : Un député Belge défend les manifestants contre la réforme des retraites !
Enfin une bonne nouvelle
Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, la réforme des retraites n’apporte pas que des mauvaises nouvelles. Dans une interview accordée au Parisien ce mercredi 27 septembre 2023, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie a dévoilé un changement à venir qui risque de faire plaisir aux Français.
En effet, dès le 1ᵉʳ janvier 2024, les pensions seront revalorisées, notamment pour aider les ménages à faire face à l’inflation sans précédent qui touche actuellement le pays. Alors que l’inflation est de 5%, Bruno Le Maire souhaite revaloriser à hauteur de 5,2% les pensions : « Les pensions de retraite seront toutes revalorisées de 5,2% au 1ᵉʳ janvier 2024. L’objectif est de protéger tous les retraités contre l’inflation ».
Les minima sociaux ne seront pas épargnés avec une revalorisation à 4,6%, soit 28 euros de plus par mois pour les bénéficiaires du RSA.
>>> À lire aussi : Retraites : Quelle sera la prochaine date de manifestation ?