Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Retraites : Emmanuel Macron dévoile la date d’entrée en vigueur de la réforme

Publié par Gabrielle Nourry le 22 Mar 2023 à 15:27

Emmanuel Macron était invité aux JT de 13 Heures de TF1 et France 2 ce mercredi 22 mars. Le président de la République a défendu la réforme des retraites et a dévoilé la date d’entrée en vigueur souhaitée.

À lire aussi : Elisabeth Borne sur le départ ? Emmanuel Macron répond

La réforme devrait voir le jour avant la fin de l’année

La prise de parole d’Emmanuel Macron était très attendue ce mercredi 22 mars aux JT de 13 Heures de TF1 et de France 2. Le président de la République a indiqué qu’il espérait l’entrée en vigueur de la réforme des retraites d’ici à la fin de l’année afin que « les choses rentrent en place ».

La vidéo du jour

Le chef de l’État assure qu’il ne promulguera pas la loi, adoptée suite à l’utilisation du 49.3, mais qu’il « faut attendre la décision du Conseil constitutionnel » qui a été saisi. La réforme devrait donc être mise en place assez rapidement. Emmanuel Macron revendique son entrée en vigueur sans tarder pour plusieurs raisons.

« Pour que 1,8 million de compatriotes puissent avoir leurs pensions qui commencent à être augmentées, pour qu’on commence à décaler l’âge légal de 3 mois par an, et qu’on accélère l’augmentation du nombre de trimestres à travailler jusqu’à 43 ans à l’horizon 2027″ détaille-t-il.

emmanuel macron

À lire aussi : « La foule n’a pas de légitimité » : Emmanuel Macron fait une déclaration choc

Emmanuel Macron défend la mise en place de la réforme

Le président de la République a affirmé que cette réforme n’était « pas un plaisir ni un luxe » mais une « nécessité ». Selon lui, elle est « nécessaire si on veut que le régime soit équilibré, et il ne l’est plus ».

Le chef de l’État assure que c’est dans l’intérêt supérieur de la Nation d’avancer concernant les retraites. « S’il faut endosser l’impopularité dans le pays, je l’endosserai » a affirmé Emmanuel Macron, qui fait face à une vague d’indignation depuis le passage en force de la réforme.

Après ses propos polémiques concernant la légitimité des manifestants, Emmanuel Macron a mis les choses au clair. « Ce sont des propos qui clarifient » s’est-il défendu. Il estime que les manifestations organisées sont légitimes contrairement aux manifestations sauvages.

À lire aussi : « C’est une erreur » : François Hollande s’en prend à Emmanuel Macron

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.