Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Vie sociale après le 11 Mai : Edouard Philippe dévoile ce qui sera possible ou non

Publié par Salomee le 28 Avr 2020 à 16:41

Le confinement ne permettait pas une continuité normale des relations sociales. En effet, tous les lieux publics et de cultes étaient clos, les commerces fermés et la vie sociale restreinte au huit clos familial. Pendant son discours, Edouard Philippe a donné des informations précieuses concernant le retour à la vie sociale après le 11 mai, jour désigné pour déconfiner progressivement la population française. Retour sur ces annonces !

À lire aussi: Edouard Philippe dévoile la date de réouverture des commerces !

Les modalités de retour à la vie sociale des français

À partir du 11 mai, les français devraient pouvoir retrouver quelques une de leurs relations sociales, sous conditions de respecter les mesures de distanciation et les gestes barrières. L’autorisation de sortie ne sera plus un prérequis. Les français circuleront librement dans un périmètre de 100 kilomètres. En effet, les déplacements hors de ce périmètre seront soumis à une « raison impérieuse » .

La vidéo du jour

En ce qui concerne les joggings, ils seront autorisés normalement. Par contre, les sports collectifs et de contacts, ainsi que ceux dans des lieux couverts seront toujours interdits. 

Les parcs et jardins pourront réouvrir dans certains départements, dans lesquels le virus ne circule pas activement. Au contraire, toutes les plages resteront closes jusqu’au 2 juin, en attendant les résultats de ce premier plan de déconfinement.

Les lieux de cultes et publics autorisés à réouvrir partiellement

En ce qui concerne la reprise des activités culturelles, elle sera effective à compter du 11 mai. Par contre, les grands musées accueillant un nombre important de personnes, les cinémas, salles de concerts et théâtres resteront clos. De plus, les salles des fêtes polyvalentes, les festivals et événements de plus de 5000 personnes seront interdits jusqu’à début septembre. 

Pour les lieux de cultes, ils pourront accueillir du public mais se verront interdire la tenue des cérémonies religieuses, pour éviter une propagation du virus. Les cérémonies mortuaires seront autorisées mais avec un maximum de 20 personnes. 

De plus, les mariages devront être reportés jusqu’à nouvel ordre. 

Ces règles sont celles annoncées par le Premier Ministre, Edouard Philipe et font actuellement l’objet d’un vote à l’Assemblée Nationale. Les députés devront donner leur avis et accepter ce plan, normalement applicable dès le 11 mai 2020. 

Le Premier Ministre attend beaucoup du « civisme des français » pour respecter ces règles. Sans une responsabilité individuelle, ce plan de déconfinement foncera droit dans le mur et obligera le gouvernement à reprendre des mesures drastiques comparables au confinement. 

À lire aussi: Confinement : cet article inattendu dont les ventes explosent !

 

 

 

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.