Remaniement : Elisabeth Borne sur la sellette ? Emmanuel Macron répond
Dans quelques jours, un remaniement ministériel pourrait avoir lieu. Mais alors quid du sort d’Elisabeth Borne, la Première ministre ?
Emmanuel Macron a légèrement levé le voile sur le sujet dans une interview accordée à La Provence à l’occasion de son déplacement à Marseille, ce lundi 26 juin 2023.
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron et Edouard Philippe enfin réconciliés ?
La fin des « cent jours » approche
Après l’épisode de la réforme des retraites, Emmanuel Macron avait tenu à rassurer les Français. Une fracture n’avait cessé de se creuser entre le chef de l’État et la population. C’est la raison pour laquelle il avait décidé de mettre en place les « cent jours ».
Avec ce plan d’action, il se donnait 100 jours pour relancer son quinquennat. Et ces fameux cent jours toucheront à leur fin début juillet. Pour montrer que le président de la République a bel et bien entendu les Français, il se pourrait qu’un remaniement soit organisé dans les jours à venir. Et certains ministres pourraient être sur la sellette.
>>> À lire aussi : « Je suis fan du Président » : Elon Musk fait une étonnante déclaration à Emmanuel Macron
Elisabeth Borne prête à quitter le gouvernement ?
Emmanuel Macron est actuellement en déplacement à Marseille. Et c’est dans ce contexte qu’il a accordé une interview à La Provence ce lundi 26 juin 2023.
Le président de la République en a profité pour se confier sur ce possible remaniement et sur le sort de la Première ministre : « Élisabeth Borne a travaillé pour mettre en œuvre la politique à laquelle je me suis engagé auprès des Français de manière déterminée, courageuse à la tête d’un gouvernement engagé avec une majorité relative mais qui a su bâtir des alliances ». Avec une telle déclaration, il y a donc de fortes chances pour qu’Elisabeth Borne reste à Matignon. Affaire à suivre…
>>> À lire aussi : « Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais » : Olivier Véran face à un gros malaise pour justifier le cul sec de bière d’Emmanuel Macron