Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Religion, premier métier… : Tout ce qu’il faut savoir sur Rachida Dati

Publié par Gabrielle Nourry le 12 Jan 2024 à 12:04

À la surprise générale, Rachida Dati a été nommée ministre de la Culture du gouvernement Attal. Connue pour être proche de Nicolas Sarkozy, que savez-vous vraiment d’elle ? Religion, études, famille, polémiques… On vous dit tout !

À lire aussi : Rachida Dati sur TF1 : sa paire de baskets hors de prix fait réagir les internautes (photo)

Rachida Dati élue ministre de la Culture

Rachida Dati a un père marocain, maçon de profession et une mère algérienne. Cette proche de Nicolas Sarkozy, ex-garde des Sceaux, a su conquérir Paris. Maire du 7ᵉ arrondissement de Paris, elle a talonné Anne Hidalgo lors des élections municipales de 2020.

La vidéo du jour

La femme politique de 54 ans reste malgré tout très discrète sur sa vie privée. On vous dévoile les secrets de la nouvelle ministre de la Culture. Rachida Dati est issue d’une famille de 12 enfants et sera élevée dans une HLM de Chalon-sur-Saône.

Dès le plus jeune âge, elle a de grandes ambitions. Elle paye ses études en faisant plusieurs petits boulots. Dès l’âge de 14 ans, elle fait du porte-à-porte pour gagner de l’argent et travaille au noir dans une chaîne de grande distribution. À 16 ans, elle fait le ménage dans une clinique.

rachida dati

À lire aussi : « Ça va vous faire mal » : entre Anne Hidalgo et Rachida Dati le ton monte en plein Conseil de Paris

Découvrez tous les secrets de cette femme politique

Au début de sa carrière, elle frappe avec culot aux portes les plus prestigieuses afin de décrocher des stages ou des emplois. Rachida Dati explique notamment avoir poursuivi Jean-Luc Lagardère dans les toilettes dans le but d’obtenir un travail chez Matra.

La nouvelle ministre de la Culture est maman d’une fille prénommée Zohra qui est née en 2009. La famille est très importante pour Rachida Dati qui précise n’avoir jamais manqué une réunion familiale depuis le début de sa carrière. Par ailleurs, l’ennemie d’Anne Hidalgo irait à la messe malgré sa confession musulmane.

Comme beaucoup de personnalités politiques, Rachida Dati a aussi son lot de polémiques. En 2015, la Cour des comptes lui a notamment reproché d’avoir dépensé 9 000 euros en vêtements de luxe et en fleurs lorsqu’elle était ministre de la Justice.

Par ailleurs, l’élue parisienne est mise en examen depuis juillet 2021 pour corruption et trafic d’influence passif dans l’affaire Renault-Nissan. Son nom est également cité dans l’enquête sur les accusations d’enlèvement, séquestration et torture qui vise notamment le président du PSG.

À lire aussi : Rachida Dati, Isabelle Nanty : ces stars devenues mamans qui ont élevé seules leurs enfants

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.