Réforme des retraites : Emmanuel Macron pourrait prendre une décision radicale
Ce 12 septembre à Nanterre (Hauts-de-seine), Emmanuel Macron venait à la rencontre des journalistes de l’Association de la presse présidentielle. Le président de la République en a profité pour revenir sur la réforme des retraites.
Depuis quelques semaines, la réforme des retraites a disparu du débat public mais pas de la tête du gouvernement. Lors de sa rencontre avec les journalistes de l’Association de la presse présidentielle, Emmanuel Macron a montré que cette idée est toujours d’actualité. Présent à Nanterre, Le Monde révèle que « le chef de l’État a précisé ses intentions et sa volonté d’accélérer » .
La réforme des retraites : un sujet brûlant à l’Assemblée
À l’Assemblée nationale, le gouvernement n’a plus la majorité absolue et doit convaincre les autres partis politiques. Mais la Nupes et le RN se sont toujours farouchement opposés à cette réforme des retraites. Pourtant le 15 septembre, selon le Monde, « l’exécutif compte s’appuyer sur le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) » .
Pour rappel, la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron consiste à trouver des solutions face à ce système dépassé. Pour éviter d’augmenter les impôts, le gouvernement veut faire travailler les Français plus longtemps. « L’ensemble sera assorti d’un système de décote, de prise en compte des carrières longues et des carrières fracturées pour atténuer le choc à l’égard des ‘perdants’ » ,rapporte le quotidien.
🗣 « Nous souhaitons une réforme des retraites qui doit permettre de financer des progrès, de financer des retraites minimales à 1 100€ et dans laquelle figure l’idée de travailler plus longtemps. Rien n’a été caché aux Français » affirme @StanGuerini.
📺 #franceinfo canal 27 pic.twitter.com/ux9HYH5ccA
— franceinfo plus (@franceinfoplus) September 13, 2022
Emmanuel Macron est prêt à utiliser le 49.3
D’après Franceinfo, sur place à Nanterre, le président ne reculera devant rien, pas même devant la perte de la majorité à l’Assemblée nationale. Le président de la République serait même capable d’avoir recours au 49.3 pour la réforme des retraites. Aussi appelé, « engagement de responsabilité » , cet article permet au gouvernement de faire passer un texte de loi sans vote.
Au-delà d’une volonté que les Français en fin de vie professionnelle cotisent plus, le but d’Emmanuel Macron est de débloquer plus de fonds pour d’autres projets. Le chef de l’État a d’ailleurs abordé les autres réformes autour de l’école, de la santé et de la transition écologique.