Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Réforme des retraites : Emmanuel Macron pourrait prendre une décision radicale

Publié par Felix Mouraille le 13 Sep 2022 à 15:40

Ce 12 septembre à Nanterre (Hauts-de-seine), Emmanuel Macron venait à la rencontre des journalistes de l’Association de la presse présidentielle. Le président de la République en a profité pour revenir sur la réforme des retraites.

Emmanuel Macron va prochainement convoquer les députés de la majorité battus aux législatives

Depuis quelques semaines, la réforme des retraites a disparu du débat public mais pas de la tête du gouvernement. Lors de sa rencontre avec les journalistes de l’Association de la presse présidentielle, Emmanuel Macron a montré que cette idée est toujours d’actualité. Présent à Nanterre, Le Monde révèle que « le chef de l’État a précisé ses intentions et sa volonté d’accélérer » .

La réforme des retraites : un sujet brûlant à l’Assemblée

La vidéo du jour

À l’Assemblée nationale, le gouvernement n’a plus la majorité absolue et doit convaincre les autres partis politiques. Mais la Nupes et le RN se sont toujours farouchement opposés à cette réforme des retraites. Pourtant le 15 septembre, selon le Monde, « l’exécutif compte s’appuyer sur le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) » .

Pour rappel, la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron consiste à trouver des solutions face à ce système dépassé. Pour éviter d’augmenter les impôts, le gouvernement veut faire travailler les Français plus longtemps. « L’ensemble sera assorti d’un système de décote, de prise en compte des carrières longues et des carrières fracturées pour atténuer le choc à l’égard des ‘perdants’ » ,rapporte le quotidien.

Emmanuel Macron est prêt à utiliser le 49.3

D’après Franceinfo, sur place à Nanterre, le président ne reculera devant rien, pas même devant la perte de la majorité à l’Assemblée nationale. Le président de la République serait même capable d’avoir recours au 49.3 pour la réforme des retraites. Aussi appelé, « engagement de responsabilité » cet article permet au gouvernement de faire passer un texte de loi sans vote.

Au-delà d’une volonté que les Français en fin de vie professionnelle cotisent plus, le but d’Emmanuel Macron est de débloquer plus de fonds pour d’autres projets. Le chef de l’État a d’ailleurs abordé les autres réformes autour de l’école, de la santé et de la transition écologique.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.