Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

La réforme des retraites bientôt abrogée ?

Publié par Fanny Jacob le 22 Nov 2024 à 6:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cela fait depuis la dissolution de l’Assemblée nationale que la rumeur circule : la réforme des retraites va-t-elle être abrogée ? Une première étape a été franchie à l’Assemblée nationale.

manifestation réforme des retraites @CGT
@CGT

Macron tacle ex-ami Emmanuel Macron sévèrement taclé par un de ses ex : « C’est un joueur… » […] Emmanuel Macron sévèrement taclé par un de ses ex : « C’est un joueur… »

Quel avenir pour la réforme des retraites après la dissolution ?

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, la question est sur toutes les lèvres : la réforme des retraites va-t-elle être supprimée ?

En effet, après la dissolution de l’Assemblée et donc de nouvelles législatives, le président a perdu sa majorité relative en nombre de députés. Dans ce cadre, son gouvernement sous Gabriel Attal n’a pas pu être maintenu.

C’est la gauche du Nouveau Front Populaire (NFP) qui a eu la majorité, bien qu’elle soit extrêmement faible. Ainsi, beaucoup pensaient qu’Emmanuel Macron nommerait un nouveau premier ministre de la gauche pour remplacer Attal.

macron @Ian Langsdon
@Ian Langsdon
La vidéo du jour

S’il avait nommé un premier ministre de la gauche, la réforme des retraites aurait été très certainement changée ou abrogée, comme le promettait La France Insoumise. Sauf que, surprise, Emmanuel Macron a nommé un homme très proche de sa propre politique, issu du clan des Républicains.

Michel Barnier, un Républicain, serait pour la réforme des retraites d’Emmanuel Macron. Et donc les chances d’abroger celle-ci semblent très minces.

Mais, alors qu’Emmanuel Macron fait face à une crise politique, la question se pose toujours au sein du peuple et de l’Assemblée nationale. Coupée en trois blocs presque égaux (gauche, centre et droite), l’Assemblée nationale n’a jamais été aussi hétérogène.

Le vote de lois semble alors difficile, puisque les divergences politiques entrainent forcément un manque d’unanimité. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui avait poussé le président à dissoudre l’Assemblée, initialement. Mais, c’est encore le cas aujourd’hui.

barnier Fin du gouvernement de Michel Barnier : la date est connue (vidéo) Fin du gouvernement de Michel Barnier : la date est connue (vidéo)

Une loi critiquée et mise en place par 49.3

La réforme des retraites, elle-même, était très critiquée. Une grande partie du peuple ne voulait pas qu’elle passe. À l’Assemblée, son passage dans la loi française semblait difficile aussi.

C’est ainsi que le président et son gouvernement ont utilisé le 49.3 pour mettre en place cette réforme sans vote. Une décision qui avait été jugée anti-démocratique.

Il y a eu de nombreuses manifestations, des grèves et même des incendies volontaires à la suite de cette décision. Mais, la réforme des retraites est quand même entrée en vigueur.

réforme retraites manifestation

L’un de ses piliers, le plus critiqué, c’est le recul de l’âge de départ à la retraite. Avec cette réforme, les travailleurs partent de plus en plus tard à la retraite, avec un âge de départ qui recule progressivement.

« Retraites : 72 % des Français contre la réforme, une opposition en nette hausse », titrait d’ailleurs BFMTV en 2023. Et donc, le combat est encore là, bien que moins animé. Le peuple et certains politiques veulent toujours que cette réforme soit supprimée.

Paris et ses poubelles, les éboueurs maintiennent la grève contre la réforme des retraites Paris et ses poubelles, les éboueurs maintiennent la grève contre la réforme des retr […] Paris et ses poubelles, les éboueurs maintiennent la grève contre la réforme des retraites

La réforme des retraites bientôt abrogée ?

Si les pensions de retraites augmenteront bientôt, l’âge de départ tardif est une vraie préoccupation. Et, pour certains, elle pourrait d’ailleurs être abrogée dès cette fin d’année 2024 ou en 2025.

C’est en tout cas ce que suggérait le député LFI Eric Coquerel chez BFM. « Nous avons déjà demandé à monsieur Barnier de faire une séance extraordinaire dans laquelle nous mettrions l’abrogation de la réforme des retraites », déclarait-il.

« On peut au moins faire en sorte de geler cette réforme« , avait-il ajouté. Mais, le projet est-il en cours ? En réalité, oui, l’abrogation de la réforme des retraites serait actuellement en discussion.

Proposée par LFI, l’abrogation a été défendue par le député LFI Ugo Bernalicis. Et d’ailleurs, la proposition de loi visant son abrogation a été votée par la commission des affaires sociales. Il y a eu 35 voix contre 16.

caisse retraite @Philippe Huguen
@Philippe Huguen

La proposition va être débattue ce 28 novembre

Votée, la proposition doit maintenant être examinée le 28 novembre, lors d’une séance publique à l’Assemblée. Notez que, même si la gauche et la droite ont des désaccords, le Rassemblement National ne semble pas totalement contre cette initiative.

Le député RN Thomas Ménagé s’est exprimé sur le sujet. « Ce sont bien les députés du Rassemblement national, qui les premiers, ont proposé d’abroger la réforme des retraites« , a-t-il souligné.

Ainsi, si la gauche et la droite s’allient, il est toujours possible que la réforme soit abrogée. Pour rappel, le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement National constituent 2 blocs sur 3 à l’Assemblée. Les députés du centre, et notamment du parti présidentiel de Renaissance, devraient cependant être contre.

Si la proposition est adoptée à l’Assemblée, elle ira alors au Sénat. Un peu de patience, nous aurons bientôt une réponse sur ce sujet épineux.

retraite barnier Retraite à 70 ans : Michel Barnier va-t-il reporter l’âge de départ ? Retraite à 70 ans : Michel Barnier va-t-il reporter l’âge de départ ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.