« Reçu comme un malpropre » : Cette attitude d’Emmanuel Macron à l’Élysée qui ne passe pas
Le passage à l’Élysée du vice-président américain, JD Vance, n’est pas passé inaperçu dans la presse pour une raison surprenante.

Emmanuel Macron absent à l’arrivée de JD Vance
Le vice-président américain mal reçu ? Certains en sont convaincus. Il faut dire qu’à l’arrivée de JD Vance et son épouse devant le palais de l’Élysée, Emmanuel Macron a brillé par son absence. Une bizarrerie que certains internautes se sont empressés de pointer du doigt. « Moment surréaliste où le Vice-président des États-Unis J.D. Vance est reçu comme un malpropre à l’Élysée », peut-on notamment lire sur X.
Au lieu du président français, c’est Frédéric Billet, chef du protocole, qui s’est chargé d’accueillir les visiteurs. Un changement de programme dû à un contretemps du côté du chef de l’État. Celui-ci se trouvait au même moment au Grand Palais pour la clôture de la première journée du sommet de l’Intelligence Artificielle.
Ce n’est donc qu’une fois son devoir accompli qu’il s’est empressé de regagner l’Élysée pour recevoir comme il se doit le vice-président américain et son épouse.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le président »
Si les internautes voient son absence comme un affront, il arrive quelquefois qu’Emmanuel Macron manque l’arrivée de notables étrangers. Ce fut le cas lors de la dernière visite de Volodimir Zelenski en décembre dernier ou encore celle de Justin Trudeau.
Dans ce cas, le protocole prévoit que les invités soient reçus par Frédéric Billet.
Et si les internautes s’insurgent, les principaux concernés gardent un très bon souvenir de leur passage à l’Élysée. « Usha et moi sommes extrêmement reconnaissants envers le président Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte, pour l’accueil au Palais de l’Élysée […] Les États-Unis ont une belle histoire d’amitié avec la France, et nous sommes impatients de renforcer les liens entre nos pays », a posté JD Vance ce 12 février, sur X.