Reconfinement en urgence : le plan dévoilé !
Lors de son allocution télévisée, le Premier Ministre a affirmé avoir missionné Jean Castex pour élaborer une stratégie de déconfinement en association avec tous les acteurs du territoire. Son rapport a été validé par le Président et le Conseil de défense et a été rendu public ce lundi 11 mai 2020. Dans ce rapport, il prévient qu’un « reconfinement en urgence doit être anticipé » . En effet, ce haut fonctionnaire expérimenté, ayant été directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au Ministère des Solidarité et de la Cohésion sociale, préfère prévenir que guérir. Retour sur ces propos !
À lire aussi : La Maison Blanche touchée par le Coronavirus !
« Il est indispensable de conserver un niveau très élevé de vigilance »
Dans son rapport, publié le 11 mai 2020, Jean Castex analyse la situation sanitaire actuelle et élabore une stratégie de sortie progressive du confinement.
Lors de son analyse de la stratégie globale de déconfinement, il indique qu’il est « indispensable de conserver un niveau très élevé de vigilance » . Il poursuit en rappelant que « la possibilité d’une réversibilité des mesures doit être ainsi toujours pouvoir être offerte et l’éventualité d’un reconfinement en urgence doit rester dans les esprits et être anticipé par les pouvoirs publics » .
En effet, le gouvernement craint l’arrivée d’une deuxième vague, qui viendrait submerger la France « début juin » . Dans ce document de 68 pages, Jean Castex alerte sur les effets d’une telle amplification de l’épidémie, qui « seraient particulièrement dommageables pour une société déjà éprouvée et, plus particulièrement, pour le personnel soignant » .
Ce potentiel reconfinement n’est pas le point central du rapport. En effet, le gouvernement compte éviter un retour en arrière et en appelle à la responsabilité du peuple français.
Une méthode fondée sur la confiance
Lors de son analyse de la stratégie de déconfinement du gouvernement, Jean Castex met en évidence un point important : « elle est fondée sur l’implication du peuple français » . En règle générale, les français ont respecté les règles de confinement et c’est pour cette raison que le plan de déconfinement n’est pas basé « sur la contrainte » .
Comme l’affirme ce haut fonctionnaire, « ils respecterons les gestes barrières et les mesures de distanciation, se mobiliserons pour fabriquer des masques et s’appliqueront à les porter le plus possible. «
Cette responsabilité individuelle sera accompagnée par un cadre sanitaire strict. C’est actuellement ce que le gouvernement met en place avec les brigades de contrôle des dépistages et les mesures sanitaires obligatoires dans les lieux publics.
Source : Plan de préparation de la sortie du confinement.
À lire aussi : Covid-19 : combien de temps reste-t-il dans nos cheveux ?