Reconfinement : Cette déclaration de Jean Castex présage le pire !
Le Premier ministre, Jean Castex était en visite à l’ARS d’Ile-de-France ce lundi matin. Il a annoncé que « des décisions seront prises cette semaine » concernant la mise en place d’un troisième confinement.
À lire aussi : Confinement : Les variants changent la donne et tout pourrait se jouer cette semaine !
« Des décisions seront prises cette semaine » a déclaré Jean Castex
C’est en compagnie d’Olivier Véran que le Premier ministre, s’est rendu à Saint-Denis, au nouveau siège de l’ARS Ile-de-France . Depuis plus d’un an, L’Agence Régionale de Santé est pleinement mobilisée dans la lutte contre la Covid-19. Lors de sa visite, le chef du Gouvernement a été informé de l’évolution de l’épidémie dans la région. Jean Castex a surtout indiqué que « des décisions seront prises cette semaine, il ne s’agit pas de baisser la garde ». Cependant, aucun indice n’a été donné sur les mesures qui seront prises par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19.
Le suspense demeure toujours concernant la mise en place d’un troisième confinement
Alors que, ce week-end, le président du Conseil scientifique avait déclaré que cette mesure était inévitable, le gouvernement semble temporiser. Plusieurs ministres se sont rendus sur les plateaux des matinales pour évoquer un éventuel reconfinement comme Jean-Baptiste Djebbari sur Franceinfo et Marlène Schiappa sur LCI. Ils ont d’ailleurs utilisé les mêmes mots pour assurer que « rien n’est exclu, mais il n’y a pas de décision qui ait été prise à l’heure actuelle« . La France entre dans une semaine décisive. Mais combien de fois avons-nous entendu cette phrase depuis le début de la pandémie ?
Alors reconfinement total comme au printemps ou partiel comme en novembre dernier ? Le couvre-feu sera t-il maintenu avec des mesures plus restrictives ? Les Français veulent qu’on tranche. Le chef de l’État pourrait s’exprimer mercredi ou jeudi, si un nouveau confinement était décidé.
À lire aussi : Covid-19 : Un confinement comme le mois de novembre, insuffisant face au variant anglais ?