Rachida Dati, Sébastien Lecornu… : Quels ministres pour le nouveau gouvernement ?
Rachida Dati ou encore Sébastien Lecornu pourraient bien faire partie du nouveau gouvernement.
Nouveau gouvernement : Quelle est la marge de manœuvre d’Emmanuel Macron ?
Après la course au Premier ministre, c’est désormais la course aux ministres. Car une fois le chef de file nommé, il est temps pour lui de trouver ceux qui figureront à ses côtés. Un exercice difficile, d’autant que le président peut glisser quelques suggestions à Michel Barnier. D’ailleurs, plusieurs ministres sortants sont pressentis pour intégrer le prochain gouvernement.
Parmi eux, Rachida Dati. L’actuelle ministre de la Culture pour laquelle Emmanuel Macron n’a jamais caché sa sympathie. Il a notamment affirmé qu’elle a pris « son risque » en rejoignant ce ministère. Cela constituerait donc une raison suffisante pour qu’elle conserve son poste. Reste à voir si le Premier ministre partage son point de vue.
Autre proche du président : Sébastien Lecornu. Le ministre sortant de la Défense qui est tout de même en poste depuis 2022. Il faut noter qu’en période de cohabitation, les ministères de la Défense et des Affaires étrangères relèvent du « domaine réservé » du président. Une condition qui n’est pas pour déplaire à celui qui porte le ministre des Armées dans son cœur.
Gérald Darmanin, Catherine Vautrin, Nicole Belloubet… : ces ministres qui pourraient rester en poste
Le nom de Gérald Darmanin circule également. Pourtant, le ministre de l’Intérieur sortant avait communiqué sa volonté de quitter le gouvernement. Une perspective que ne partageait le président qui préférait le garder à ses côtés. Dans ce nouveau gouvernement, Gérald Darmanin est pressenti au ministère des Affaires étrangères.
Pour ce qui est des autres ministres, peu de noms émergent. « Il y aura des gens de ma famille politique. Il y aura naturellement des hommes et des femmes de bonne volonté qui appartiennent à la majorité sortante et au-delà », précisait Michel Barnier en réponse aux questions concernant ses choix à venir.
Toutefois, certains supposent qu’il pourrait garder dans ses rangs Catherine Vautrin. La ministre du Travail, de la Solidarité et de la Santé qu’il connaît bien. Pour sa part, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, a marqué sa volonté de conserver son poste au sein du nouveau gouvernement.
D’autres, comme Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Agriculture, ont déjà fait leurs adieux à leur ministère. Cette dernière a notamment souligné que « Les Français voulaient changer de politique » et que ce changement de politique impliquait un « changement de casting ». « Donc je fais mes cartons », a-t-elle conclu au micro de BFMTV.
Pour l’heure, peu de noms ont fuité et le mystère reste entier. Reste à savoir si les pronostics de la presse vont se révéler justes !