Qui est Karim Bouamrane, l’homme pressenti au poste de Premier ministre ?
Karim Bouamrane s’est notamment fait remarquer durant les Jeux Olympiques pour avoir accueilli les athlètes brésiliens à Saint-Ouen.
JO de Paris 2024 : Un politique tire son épingle du jeu
La liste de noms n’en finit pas de s’allonger. Et après Valérie Pécresse, c’est désormais le nom de Karim Bouamrane qui émerge. Homme politique socialiste, il est également le maire de la ville de Saint-Ouen. Municipalité qui s’est illustrée durant les Jeux en accueillant la délégation des athlètes brésiliens. Une initiative largement saluée, surtout dans les colonnes du New York Times, et qui a permis au politique de gagner en notoriété.
Si bien que son nom est à présent cité dans la presse, à l’heure où les pronostics sont de plus en plus nombreux au sujet du futur Premier ministre. Car, depuis la démission de Gabriel Attal, Emmanuel Macron s’est bien gardé de partager ses projets à venir. Même son entourage politique ignore sur qui son choix se portera. Ce ne sera pas en tout cas sur la favorite LFI Lucie Castets.
Valérie Pécresse pourrait en revanche être un choix possible, la présidente de la région Île-de-France s’étant, elle aussi, illustrée durant les Jeux de Paris. Un investissement salué par Emmanuel Macron lui-même, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de la presse spécialisée. Toutefois, le doute subsiste encore.
Un socialiste attaché au patriotisme et à la sécurité
Si Valérie Pécresse est une figure connue du paysage politique, c’est moins le cas de Karim Bouamrane. Pourtant, du haut de ses 51 ans, il baigne dans la politique depuis son plus jeune âge. Né en Seine-Saint-Denis, c’est très jeune qu’il se prend de passion pour le milieu. Il commence par le Parti Communiste, auquel il adhère pendant vingt ans. Le tout, en menant de front une carrière d’entrepreneur dans la cybersécurité.
C’est en 2014 qu’il rejoint le Parti Socialiste dont il devient un acteur clé, selon La Dépêche. Il est ainsi nommé secrétaire national à l’innovation en 2016, puis porte-parole du parti. En 2020, alors qu’il est âgé de 47 ans, il devient maire de la ville de Saint-Ouen.
Bien qu’homme de gauche assumé, Karim Bouamrane attache une forte importance au patriotisme et met l’accent sur les questions de sécurité et d’autorité. Ainsi, il a pris des mesures coups de poing telles que l’instauration de mesures strictes contre les rodéos sauvages et établi un couvre-feu pour les mineurs dans l’espace public après 22 heures. Il applique également la tolérance zéro en matière de délinquance et de trafic de drogue.
Le Premier ministre idéal ?
Toutefois, en bon candidat socialiste, Karim Bouamrane fait preuve de progressisme. Ainsi, il a mis en place le congé menstruel pour les agentes de la ville. Une mesure que beaucoup d’entreprises ignorent avec soin et peinent encore à prendre en compte.
Comme les candidats qu’apprécient Emmanuel Macron, le maire de Saint-Ouen a donc le profil du politique qui rassemble les foules. Celui dont les mesures parlent aussi bien à la droite qu’à la gauche. Un homme qui pourrait endosser le costume de Premier ministre sans trop de difficultés.
D’autant qu’il a un point commun avec le président : il ne cautionne pas les méthodes du LFI. Il s’inquiète particulièrement de sa « capacité à communautariser le pays au travers du prisme ethnico-religieux » dans un entretien accordé au Figaro Magazine. Autant d’éléments qui font les regards se tourner vers le maire de Saint-Ouen. « Karim Bouamrane peut faire partie des profils d’un futur Premier ministre, car il est le seul élu local respecté au PS et qu’il peut parler à la droite. Mais rien n’est particulièrement engagé avec lui », analyse un proche du président. Reste à savoir si ceux qui le pressentent au poste auront vu juste.