Quand un candidat RN compare les joueurs de l’équipe de France à des « clandestins »
Un nouveau candidat du Rassemblement national fait polémique. Depuis quelques jours maintenant, certains internautes n’hésitent pas à aller fouiller dans les archives pour discréditer leurs propos et mettre en lumière du racisme.
Et ce jeudi 4 juillet 2024, c’est Christian Pérez, candidat RN dans la 8e circonscription du Finistère, qui est dans la tourmente à cause d’un ancien tweet sur l’équipe de France.
Des candidats RN problématiques
Les jours s’enchaînent et les polémiques également. Christian Pérez, candidat du Rassemblement national (RN) dans la 8e circonscription du Finistère, a fait l’objet de vives critiques après la découverte de plusieurs messages racistes publiés sur son compte Facebook.
D’après le média en ligne Streetpress, le septuagénaire est coutumier des propos discriminatoires, l’un des plus marquants concernant l’équipe de France de football.
En novembre 2022, à quelques jours du début de la Coupe du monde au Qatar, Christian Pérez avait écrit : « J’ai cru voir des clandestins repartir chez eux et là paf, c’était que la pseudo-équipe de France qui partait au Qatar. »
Ces propos ont suscité l’indignation en raison de leur caractère explicitement raciste. Mais ce n’est pas un cas isolé. Streetpress révèle que le candidat a fréquemment tenu des propos similaires, notamment lorsqu’il se vantait d’avoir donné des « conserves à base de porc » aux Restos du cœur ou qu’il exprimait des rêves de « chasse impossible à nommer ici ».
Le candidat qualifié malgré tout au second tour
Malgré ces déclarations choquantes, Christian Pérez a obtenu 30 % des suffrages lors du premier tour des élections législatives, se qualifiant ainsi pour le second tour. Reste à voir si même avec cette mise en lumière, le candidat récoltera autant de voix lors de la seconde vague, ce dimanche 7 juillet 2024.
En plus de ses propos controversés, Streetpress a également mis en lumière les relations de Pérez avec des personnalités controversées, proches de mouvements néofascistes et suprémacistes.
En 2011, il avait été aperçu à Lyon aux côtés de Vincent Reynourd, militant négationniste, et Yvan Benedetti, exclu du Front National pour s’être revendiqué « antisémite et antijuif ». Cette rencontre s’était conclue par un hommage privé à Philippe Pétain, une figure historique tristement célèbre pour sa collaboration avec le régime nazi.